Varennes sévira à l’égard des propriétaires de chiens non tenus en laisse et sans médaille

Varennes sévira à l’égard des propriétaires de chiens non tenus en laisse et sans médaille
iStock

Le conseil municipal de Varennes prend des actions concrètes pour faire appliquer son règlement relatif aux animaux (règlement no 480). À cet effet, le gardien d’un animal doit se conformer aux obligations prévues au règlement et est tenu responsable de toute infraction commise.

Rappelons que le règlement indique que nul ne peut garder un chien à l’intérieur des limites de la ville à moins d’avoir obtenu, au préalable, une licence. De plus, aucun chien ne peut se trouver sur la place publique, à moins qu’il ne soit contrôlé et tenu en laisse par son gardien. Le chien ne peut en aucun moment être laissé seul, qu’il soit attaché ou non.

« La sécurité des citoyens demeure une priorité pour le conseil municipal et nous entendons accroître la surveillance sur le territoire et être proactif afin d’éviter tout incident malheureux », affirme le maire Martin Damphousse.

La Ville de Varennes appuie le ministre Coiteux qui a exprimé sa volonté dès l’automne, de modifier le cadre règlementaire à l’égard des chiens qui posent un danger. Le conseil municipal est toutefois d’avis que des interventions locales doivent également être effectuées sans attendre l’intervention gouvernementale. À cet égard, la Ville procédera à l’embauche d’un employé dont la tâche sera d’effectuer un contrôle canin partout sur le territoire. Cette ressource sera habilitée à émettre des contraventions aux citoyens qui enfreignent le règlement. Le montant d’une amende peut varier de 50 $ à 300 $.

Enfin, la direction générale de la Ville a reçu le mandat d’étudier le rapport du comité d’expert qui a été réalisé par la Ville de Brossard. Ce rapport renferme des enjeux et des mesures qui répondent aux inquiétudes et aux attentes des citoyens qui pourraient s’appliquer à d’autres municipalités et villes du Québec. Les travaux du gouvernement du Québec et de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) à ce sujet seront aussi examinés de près par l’administration municipale de Varennes.

Partager cet article