Rétro 2023: les cerfs de la Rive-Sud, une saga qui n’en finit plus !

Par François Laramée
Rétro 2023: les cerfs de la Rive-Sud, une saga qui n’en finit plus !

2023 aura été une année marquée par de nombreux rebondissements dans la saga des cerfs de la Rive-Sud.

Commençons par la fin! Le 13 décembre, Longueuil annonce qu’une centaine de cerfs seront abattus à l’automne 2024 seulement dans le parc Michel-Chartrand pour sauver son écosystème menacé par la surpopulation des bêtes.

Quelques jours auparavant, soit entre le 2 et le 7 décembre la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) fait abattre 319 cerfs dans le parc national des Îles-de-Boucherville. Les gens embauchés pour mener à bien l’opération ont aussi abattu 80 autres bêtes dans le parc du Mont-Saint-Bruno.

En février et en mars, au moins 150 à 200 bêtes profitent du gel du fleuve St-Laurent pour quitter les iles et envahir les rues de Boucherville, dévorant les haies de cèdres des résidences, d’un bout à l’autre de la ville. Au moins une dizaine d’accidents impliquant des cerfs sont répertoriés durant la même période.

À Longueuil, la fameuse saga des cerfs qui perdure depuis quatre ans connaît de nouveaux développements. En février, le permis octroyé à la ville en 2022 pour abattre une centaine de bêtes en faisant appel à des gens armés d’arbalète, devient échu. Malgré tout des citoyens et organismes mènent à nouveau de nombreuses actions civiques et une action légale contre la Ville, avec l’aide de l’avocate bien connue Anne-France Goldwater.

Fin août, la Cour Supérieure rejette les arguments des groupes de défense et autorise à nouveau Longueuil à procéder à l’abattage mais le permis de la Ville n’est plus valide !. En octobre, les défenseurs des cervidés portent appel du jugement mais le 26 du même mois, la Cour d’appel rejette leur demande. Les manifestations et protestations se poursuivent malgré tout. L’administration municipale doit faire une nouvelle demande de permis au début de 2024 ainsi qu’un nouvel inventaire du nombre de bêtes.

 

Partager cet article