Hausse de taxes de 2 % à Varennes

Francois Laramée
Hausse de taxes de 2 % à Varennes

Après sept années consécutives de gel du compte de taxes, les contribuables de Varennes auront droit à une hausse de 2 % en 2024.

Pour une résidence unifamiliale dont la valeur moyenne est de 396 200$, la hausse de taxes représentera environ 47 $ de plus qu’en 2023. Le compte de taxes de cette même maison était de 2366 $ l’an dernier, alors que la facture sera de 2413 $ en 2024.

« Les familles auront connu une augmentation moyenne de seulement 0,83 % depuis 2010 », a déclaré le maire Martin Damphousse.

Fixé à 50 sous du 100 $ d’évaluation, Varennes affiche toujours un des plus bas taux de taxe foncière résidentielle parmi les villes comparables, a-t-il ajouté. Rappelons qu’en raison de l’explosion de son développement commercial et industriel des dernières années, Varennes peut compter sur des revenus de taxation qui proviennent à 63 % de ces secteurs, ce qui n’est pas le cas dans la majorité des municipalités de la région.

« En cette période d’inflation, l’administration municipale peut compter sur une situation fiscale avantageuse qui découle d’une stratégie de croissance qui porte ses fruits », a soutenu le maire, qui a évoqué l’inflation, la montée des taux d’intérêt et l’augmentation des coûts dans la construction et l’approvisionnement de matériel parmi les enjeux à considérer.

Au chapitre des dépenses de 2024, l’administration publique opérera un budget de 8,7 M $, en très légère hausse. Par ailleurs les coûts pour la sécurité publique passeront de 8 à 9 M $ l’an prochain.

La hausse des taux d’intérêt touchera également le budget, car les frais de financement des emprunts passent de 1,8 M à 2,5 M$.

Au moment d’aller sous presse, le budget 2024 de la Ville de Varennes, qui s’élève à 54,7 millions $, en hausse de 3,4 millions $ ,devait être adopté par les élus lors d’une séance spéciale, le lundi le 11 décembre.

Partager cet article