Fermeture vacances été 2020

Régions branchées: Internet haut débit pour 10 350 foyers en Montérégie

par Steve Martin de l'Initiative de journalisme local
Régions branchées: Internet haut débit pour 10 350 foyers en Montérégie
Au terme de l’appel de projets Régions branchées, 178 foyers de la MRC pourront bénéficier d’un accès à un Internet plus rapide et, donc, plus efficace.

Le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de 150 millions de dollars afin de permettre à 62 790 foyers d’avoir accès à un service à haut débit. Près du sixième des résidences qui pourront bénéficier des différentes initiatives retenues au terme de l’appel de projets Régions branchées sont en Montérégie. Parmi celles-ci, 178 foyers font partie de la MRC de Marguerite-D’Youville.

Ministre responsable de l’Administration gouvernementale, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région, Christian Dubé s’est dit satisfait des projets retenus. L’initiative permettra à un nombre important de Montérégiens d’avoir accès à des services Internet haut débit de qualité. Le tout, à un prix comparable à ceux proposés en milieu urbain

« En 2020, l’accès à un service Internet haut débit est indispensable à l’essor d’une économie régionale vigoureuse et à la vitalité de nos communautés, s’est exprimé le ministre par voie de communiqué. D’autant plus que, dans un contexte de crise sanitaire comme celui de la COVID-19, une connexion Internet haut débit n’est pas un luxe, mais bien une nécessité. (…) Il va sans dire que les projets retenus ont le potentiel de donner un nouveau souffle à toute la région de la Montérégie en contribuant à son rayonnement et à son attractivité. »

Plus éloignée des grands centres, la MRC Les Jardins-de-Napierville sera celle qui, en Montérégie, bénéficiera le plus de cette initiative. Celle-ci permettra le branchement de 3 373 foyers dans cette région située au nord de la frontière américaine.

Objectif : 340 000

Rappelons que le gouvernement s’est engagé à ce que tous les projets permettant de fournir un accès à Internet haut débit à l’ensemble des foyers québécois soient réalisés ou en voie de l’être d’ici 2022. L’appel de projets Régions branchées constitue le premier des trois volets du plan de déploiement mis en place afin d’atteindre cet objectif.

Le gouvernement devrait par ailleurs apporter son appui dans les prochains jours aux promoteurs ayant déposé une proposition dans le cadre de l’appel de projets du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Environ 50 000 foyers supplémentaires devraient bénéficier d’un accès grâce à ce programme.

Le troisième volet sera pour sa part lancé au courant de l’été conjointement avec le gouvernement fédéral. Environ 120 000 foyers seront branchés après la mise en place des projets retenus au cours de cette ultime phase.

En 2016, le nombre de foyers mal ou non desservis était estimé à 340 000 foyers dans l’ensemble de la province. Environ 110 000 foyers ont initialement été ciblés lors de l’application en accéléré du programme Québec branché.

Afin d’atteindre son objectif de rendre Internet haut débit accessible à tous Québécois, le ministère de l’Économie et de l’Innovation a formé une table de coordination à laquelle participaient également les représentants d’Hydro-Québec, de Bell Canada, de Télébec et de TELUS.

Pour plus d’informations sur le programme Régions branchées, cliquez ici.

 

Partager cet article