acheter local

Les échos de l’assemblée publique à Sainte-Julie

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Les échos de l’assemblée publique à Sainte-Julie
Dans le dossier du centre multifonctionnel, le conseil a accordé le contrat de services professionnels concernant des études géotechnique et environnementale complémentaires sur le futur site. (Photo : Suhtterstock)

Voici un résumé de l’assemblée publique tenue le mardi 10 décembre dernier à l’hôtel de ville de Sainte-Julie.
• Dans le dossier du centre multifonctionnel, la Ville a accordé le contrat de services professionnels concernant des études géotechnique et environnementale complémentaires sur le futur site du à l’entreprise Englobe Corp. pour un montant de 38 068,22 $.
• Le conseil a autorisé la mairesse et la greffière à signer le protocole d’entente relatif à l’aménagement d’une patinoire temporaire dans le parc des Tuileries pour l’hiver 2019-2020.
• Les élus ont donné le feu vert au passage des cyclistes de La Boucle du Grand Défi Pierre Lavoie sur le territoire de Sainte-Julie le samedi 20 juin 2020.
• La Ville installera des panneaux de signalisation sur les rues suivantes : arrêt interdit sur la rue Robert, du côté de la bande piétonnière; stationnement interdit sur la rue de La Rochelle, du côté de la bande piétonnière; « Stationnement interdit d’ici au coin » sur la rue de Grenoble, près de l’intersection de la rue Borduas; passage pour piétons sur le boulevard des Hauts-Bois, entre les rues Normand-Béthune et Charles-De Gaulle.
• Les élus ont donné le contrat de services professionnels d’analyses des eaux pour 2020 à l’entreprise Eurofins Essais Environnementaux Canada pour un montant de 38 098,12 $.
• La Ville a reconduit pour une année additionnelle, soit du 1er janvier au 31 décembre 2020, le contrat pour l’entretien du réseau d’éclairage public et divers travaux électriques sur le territoire sur demande à la compagnie Le Groupe DR Électrique pour un montant de 252 535,69 $, portant la valeur totale de l’entente à 493 264,66 $.
• La Municipalité a accordé le contrat pour l’achat d’une camionnette 4×4 pour l’unité de soutien technique du Service de sécurité incendie à l’entreprise Jacques Olivier Ford pour un montant de 69 512,74 $.
• Les élus ont accepté une dépense supplémentaire pour les travaux de réparation de la toiture de la bibliothèque pour un montant de 2 414,48 $ portant la valeur totale du contrat à 27 053,62 $.
Règlements et projets de règlement
• Le conseil annonce son intention d’adopter, à une séance ultérieure, des règlements pour : modifier le règlement 985 autorisant des travaux de mise en place d’un système de désinfection à l’usine d’épuration; payer le coût de travaux d’égout sanitaire sur la montée des Quarante-Deux, entre les numéros 25 et 69, ainsi que les frais contingents pour un montant de 507 000 $; payer le coût de travaux de réfection sur la rue Vauquelin ainsi que les frais contingents pour un montant de 1 654 000 $; payer le coût de travaux de gainage d’aqueduc sur la montée Sainte-Julie, entre les numéros 1125 et 1411, ainsi que les frais contingents pour un montant de 1 149 000 $; modifier le Régime complémentaire de retraite des employés de la Ville de Sainte-Julie; décréter les taux de taxation pour l’année 2020; payer le coût de travaux de réhabilitation du réseau d’égout sanitaire sur diverses rues ainsi que les frais contingents pour un montant de 1 544 000 $.
• Le conseil adopte les règlements suivants : règlement 1101-92 afin de modifier les dispositions administratives relatives au secteur de l’entrée de ville Nord et touchant notamment les usages, la densité et la hauteur des bâtiments de la zone M-244; règlement 1101-96 afin de créer un nouvel usage de service de remorquage avec fourrière automobile; règlement 1101-98 afin de créer un usage de microbrasserie avec point de vente à même le groupe « Commerce de quartier C1 »; règlement 1101-99 afin de modifier les normes relatives aux serres agricoles dans la zone A-807; règlement 1101-100 afin de réduire le nombre minimal de cases de stationnement par usage dans le secteur du Vieux-Village; règlement 1104-6 afin d’assujettir l’émission des permis de construction au paiement d’une contribution aux fins de parcs, terrains de jeux et espaces naturels, dans le cas de projets de redéveloppement; règlement 1108-15 sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale afin d’ajouter une nouvelle section nommée « secteur mixte localisé à l’angle du chemin du Fer-à-Cheval et de la rue de Murano (zone M-244) et les dispositions afférentes à celle-ci; règlement 1109 établissant les contributions aux fins de parcs, terrains de jeux et espaces naturels; règlement 1149-11 sur la tarification des différents services municipaux.
(Mention de source : Ville de Sainte-Julie)

Intoxication au monoxyde de carbone

Récemment, les pompiers de Sainte-Julie ont reçu des appels pour des cas d’intoxication au monoxyde de carbone. Il est donc important de rappeler que l’installation d’avertisseur de monoxyde de carbone est obligatoire dans une habitation où l’on retrouve un appareil à combustion ou un garage de stationnement adjacent à un mur, un plancher ou un plafond.

Partager cet article