La Ville de Varennes verse une aide financière aux victimes des inondations

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
La Ville de Varennes verse une aide financière aux victimes des inondations
Les élus ont offert une aide financière de plus de 2 000 $ aux municipalités qui ont été affectées par les récentes inondations. (Photo : Croix-Rouge)

Voici un résumé de l’assemblée publique tenue le lundi 6 mai dernier à la Maison Saint-Louis à Varennes.
• Le conseil municipal a offert une aide financière de 2 148,90 $ aux municipalités et aux villes qui ont été affectées par les récentes inondations. La Ville a ainsi répondu à l’appel lancé par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et elle a annoncé qu’elle versera plus de 2 000 $, soit 0,10 $ par résident, au Fonds de secours pour les inondations au Québec mis sur pied par la Croix-Rouge. « Il s’agit d’une épreuve très difficile pour les citoyens affectés et nous demeurerons solidaires à leur égard. Varennes offre également son soutien et est prête à fournir ses ressources humaines et matérielles pour venir en aide aux personnes sinistrées », a fait savoir le maire, Martin Damphousse. Les élus invitent également la population à contribuer individuellement à cette collecte de fonds spéciale. Pour faire un don, les citoyens doivent visiter le site Internet de la Croix-Rouge au www.croixrouge.ca ou de téléphoner au 1 800 418-1111.
• Le programme d’aide financière aux propriétaires de maisons lézardées est reconduit pour l’année 2019.
• Le directeur du Service des finances et trésorerie a déposé les états financiers vérifiés consolidés de la Ville pour l’exercice 2018.
• Le conseil municipal a fait savoir lors de l’assemblée publique qu’une portion du chemin de la côte Bissonnette, entre le cap Saint-Michel et la rue Sainte-Anne, sera bientôt fermée à la circulation en lien avec une entente datant de 1997. Il est à noter que les citoyens concernés seront informés et la circulation sera redirigée en toute sécurité.
• La Ville entend poursuivre son programme de revitalisation du centre-ville par l’acquisition d’immeubles.
• Les élus ont précisé à cette occasion qu’un ponceau sera remplacé au cours de l’été prochain au-dessus d’une branche de la rivière aux Pins sur le chemin portant le même nom.
• Des passages piétonniers seront refaits dans un quartier du secteur Ouest de la ville.
• Un mandat a été octroyé pour la réalisation, la maintenance et l’hébergement d’un nouveau site Internet pour la Ville de Varennes.
• La Municipalité a autorisé la signature d’une promesse d’achat pour une propriété située au 3886, chemin de la Baronnie.
• Les élus ont versé une aide financière à la Maison des jeunes pour son programme sports et loisirs.
• En matière d’urbanisme, les élus ont adopté et autorisé bon nombre de règlements, de dérogations, d’usages, d’aménagements et de constructions futures lors de la séance du 6 mai.
• Le conseil municipal a rendu hommage à Jean Cousineau qui a été propriétaire du IGA Extra de 2006 jusqu’à aujourd’hui. Les élus ont souligné l’ensemble de ses implications dans la communauté.

Partager cet article