Lors d’une allocution prononcée devant la population et les membres de la Chambre de commerce et d’industries de Varennes, le 24 mai dernier, le maire Martin Damphousse a terminé sa présentation avec un projet d’avenir du genre « Donner au suivant », dont il n’avait pas encore parlé à personne au conseil municipal…
Habituellement bien en contrôle de ses émotions, le maire avait la gorge nouée et il a dû faire une longue pause avant de dévoiler ce projet qui lui tient à cœur. « Nous sommes tous très privilégiés ici, ce soir… La grande majorité d’entre nous avons des enfants en santé… Mais pour certains, c’est plus « tough »… C’est plus dur… »
« Ma collègue, la conseillère Brigitte Collin, subvient aux besoins de son fils, Marc-André, 27 ans, qui vit avec le spectre de l’autisme. À l’âge adulte, il n’y a pour ainsi dire pas de service pour les personnes de plus de 21 ans… Brigitte est mon idole… », a-t-il ajouté, visiblement ému.
« Je suis prêt pour ma part à mettre beaucoup d’énergie et d’efforts pour que Varennes accueille la première maison de la Fondation Véro & Louis », a-t-il lancé alors que les spectateurs ont applaudi à tout rompre cette initiative qui tranchait avec le discours fortement économique que venait de livrer M. Damphousse.
Objectif : 15 M$ sur 5 ans
Rappelons que la Fondation Véro & Louis a pour mission de construire et d’administrer des maisons pouvant accueillir et subvenir aux besoins, de façon permanente, de personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme. Le choix de la Fondation de venir en aide seulement aux personnes âgées de plus de 21 ans est motivé par le constat que les services qui leur sont offerts sont quasi inexistants.
Le lancement officiel de la Fondation Véro & Louis a eu lieu le 25 mai dernier à Montréal. Son objectif est ambitieux, soit d’amasser pas moins de 15 millions de dollars sur cinq ans afin de construire des maisons adaptées dans la grande région de Montréal et un peu partout ailleurs au Québec.
« La Fondation passe en deuxième vitesse, a expliqué Louis Morissette lors du lancement. Nos besoins étant maintenant mieux définis et notre équipe mieux outillée, nous nous tournons vers la communauté et le milieu des affaires pour répondre à la détresse des milliers de familles vivant avec le trouble du spectre autistique (TSA). L’objectif est ambitieux, mais il est à la hauteur des besoins qui sont immenses », a précisé le père de trois enfants en santé. Le Bouchervillois peut deviner un peu ce que doivent affronter les parents plus touchés que d’autres par la vie, car sa sœur est née avec la paralysie cérébrale.
Louis Morissette et sa conjointe Véronique Cloutier voulaient faire une différence dans la communauté autrement que par le biais du domaine artistique et Véro a été fortement touchée par la lecture du livre de Guylaine Guay, Deux garçons à la mère, dont le quotidien est bouleversé par ses deux enfants autistes. Louis et Véro ont par la suite fait de nombreuses recherches sur le sujet et ils ont constaté que les personnes comme Guylaine Guay sont pour ainsi dire délaissées par le système quand leurs enfants sont adultes, ce qui a mené à la création de la Fondation.
Lors du lancement officiel du 25 mai dernier, on disait espérer que la première maison verra le jour en 2019 et le maire Martin Damphousse veut tout faire pour que ce soit à Varennes, une volonté partagée unanimement par le conseil municipal.
« Nous sommes très heureux que plusieurs entreprises et professionnels en affaire à Varennes nous aient manifesté leur intérêt à collaborer au projet de la Fondation Véro & Louis. Nous serons au premier rang pour en faire un succès! », a conclu le maire.
Beaucoup plus qu’une maison
La Fondation Véro & Louis s’engage à créer un milieu de vie respectant les principes fondamentaux suivants:
• Planification et construction d’une maison qui répondra aux particularités sensorielles des personnes autistes de plus de 21 ans.
• Accès à un milieu de vie stable à long terme.
• Respect des particularités de chaque résident.
• Participation active des résidents à la vie communautaire du complexe.
• Implication des familles des résidents pour en faire un milieu de vie sain, aimant et heureux.
• Mise en place d’un personnel qualifié et attentionné répondant à leurs besoins.
• Sensibilisation de la population à la réalité des adultes autistes et leur famille.
(Mention de source : Fondation Véro et Louis)