La MRC de Marguerite-D’Youville maintient sa position de tête avec un taux de travailleurs de 83,1 % en 2015, soit le plus haut en Montérégie, ex æquo avec la MRC de La Vallée-du-Richelieu. C’est ce que dévoilent les récentes statistiques publiées en décembre par l’Institut de la statistique du Québec dans son Bulletin Flash – Évolution du marché du travail dans les MRC.
« Ces données démontrent que notre économie est diversifiée, forte et en expansion », a souligné Mme Suzanne Dansereau, préfet de la MRC.
Au chapitre du revenu d’emploi médian le plus élevé, celui de la MRC de Marguerite-D’Youville a crû de 1,8 % au cours de la même année, pour atteindre 49 497 $ par travailleur, permettant à la MRC de se classer en 4e position au Québec. La MRC domine également le classement en ce qui concerne le taux de travailleurs chez les femmes. Seulement cinq MRC au Québec sont en tête dans cette catégorie.
De plus, le nombre total de travailleurs sur le territoire a connu une progression de 1,1 % durant l’année 2015. Comme l’explique Mme Dansereau : « Après avoir subi des pertes d’emplois, en 2006, avec la fermeture de Pétromont et de Bassel, la MRC est prête pour de nouveaux défis. L’arrivée de grands projets liés à l’implantation de la Stratégie maritime sur notre territoire aura très certainement des impacts positifs, notamment sur la création d’emplois. »
« Avec un taux de chômage d’à peine 4,3 %, nous pouvons dire que nous vivons une situation de plein emploi, ce qui nous encourage à poursuivre dans la direction actuelle en matière de stratégie de développement économique », de conclure Mme Dansereau.
Rappelons que le Service de développement économique de la MRC de Marguerite-D’Youville demeure toujours le point d’entrée pour tout entrepreneur qui souhaite s’établir dans la région et ainsi contribuer au maintien de notre bonne performance en matière d’emplois.