Inauguration du nouveau terminus à Sainte-Julie

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Par Daniel Bastin
Inauguration du nouveau terminus à Sainte-Julie
La mairesse de Sainte-Julie, Mme Suzanne Roy, a procédé à la coupe du ruban en compagnie de Mme Marieke Tremblay, pdg par intérim de l’Agence métropolitaine de transport, du député Stéphane Bergeron et de membres du conseil municipal de Sainte-Julie. (Photo : Ville de Sainte-Julie)

La mairesse de Sainte-Julie, Mme Suzanne Roy, et la présidente-directrice générale par intérim de l’Agence métropolitaine de transport (AMT), Mme Marieke Tremblay, ont inauguré cet après-midi le nouveau terminus Sainte-Julie.
Ce nouveau terminus, qui est avantageusement situé en bordure de l’autoroute 20, vient pratiquement doubler le nombre d’espaces de stationnement disponibles pour les usagers avec ses 953 places.
Il a également été conçu pour améliorer l’expérience des utilisateurs en leur offrant diverses installations à proximité. Ainsi, le nouveau terminus comprend une aire d’attente pouvant accueillir trois autobus tandis que les usagers profitent de six quais munis d’un abribus chacun.
Le site présente aussi des aménagements permettant de desservir adéquatement les diverses clientèles du transport collectif avec des cases réservées aux personnes handicapées et au covoiturage, une borne double du Circuit électrique, des supports à vélo ainsi que des accès distincts pour les autobus, les automobiles, les piétons et cyclistes, ce qui permettra de sécuriser et de faciliter l’ensemble des déplacements.
La mise en service du terminus de même que la transition entre l’ancien stationnement incitatif et le nouveau ont été réalisées avec succès ce matin. « Nous vivons un grand moment aujourd’hui. Nous attendions ce nouveau stationnement depuis des années, car nos installations ne suffisaient plus à répondre à la demande compte tenu de la hausse marquée et soutenue de l’achalandage. L’ouverture d’un nouveau terminus figurait donc au coeur de nos engagements et nous sommes fiers d’y être parvenus », lance la mairesse de Sainte-Julie, Mme Suzanne Roy.
« L’AMT a été le maître d’oeuvre de ce projet de transport collectif, qui permet l’exploitation de plus d’une douzaine de circuits d’autobus, qui servent plus de 800 000 clients par année, ce qui est très positif. Ce projet est un bel exemple de collaboration avec nos partenaires, notamment la Ville de Sainte-Julie, que nous remercions pour leur appui et leur implication. Nous sommes heureux de livrer aux citoyens de Sainte-Julie et des environs une infrastructure de transport collectif spacieuse et sécuritaire », souligne la présidente-directrice générale par intérim de l’AMT, Mme Marieke Tremblay.
Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. Laurent Lessard, conclut en rappelant que « le terminus Sainte-Julie s’inscrit dans la volonté de notre gouvernement de miser sur des infrastructures de transports collectifs modernes et de qualité. En offrant aux citoyens des installations qui répondent à leurs besoins, on rehausse leur qualité de vie, on diminue la congestion routière et on améliore la vitalité économique de nos collectivités ».
Les installations du nouveau terminus seront bonifiées dans les prochains mois par l’ajout de panneaux à messages variables sur les quais, la mise en service d’un bloc sanitaire, l’aménagement d’une Vélostation et le remplacement des abribus actuels par de nouveaux abribus chauffés.
Le projet, totalisant 26,5 M$, a reçu un financement de 4,63 M$ de l’AMT, de 13,03 M$ du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports et de 8,84 M$ de la Ville de Sainte-Julie. Celle-ci a intégré au projet les travaux de prolongement du boulevard Armand-Frappier et de la rue de Murano ainsi que le développement d’une zone commerciale à proximité du nouveau terminus. Les trois partenaires financiers se sont également partagé les coûts de déplacement des bretelles d’accès et de sortie de l’autoroute 20, tandis que la Ville de Sainte-Julie a elle-même financé le bloc sanitaire, la Vélostation et le chauffage des abribus afin d’offrir le meilleur confort possible aux usagers.
À PROPOS DU TRANSPORT COLLECTIF À SAINTE-JULIE
Le service de transport collectif interurbain de la Ville de Sainte-Julie et ses circuits locaux ont respectivement connu des hausses d’achalandage de 25 % entre 2006 et 2015 et de 69,35 % entre 2013 et 2015.
Les nombreuses améliorations apportées en 2014, incluant une augmentation de 45 % des heures de service, ont engendré des hausses respectives de 15,69 % et de 13,55 % pour les circuits express vers et en provenance de Montréal et Longueuil.
Des hausses additionnelles sont également prévues en 2017 puisque la Ville instaurera le service le dimanche à compter du mois de décembre, en plus de bonifier les horaires du samedi.
La qualité du service offert aux usagers a permis à la Ville de Sainte-Julie d’obtenir un taux de satisfaction record à l’issue du sondage effectué par la firme Léger en avril 2016, enregistrant un score exceptionnel de 8,1 sur 10, alors que la norme Léger est de 6,3 pour le transport collectif.
De plus, la Ville a reçu le Prix du public des Grands prix d’excellence en transport de l’Association québécoise des transports (AQTR) en 2016 ainsi que le Prix Guy-Chartrand de Transport 2000 pour le développement et l’amélioration des transports collectifs en 2015.

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