Neuf élèves du primaire vivent une journée d’activité sous le thème « Le respect du patrimoine »

Neuf élèves du primaire vivent une journée d’activité sous le thème « Le respect du patrimoine »

3e édition du concours Élus d’un jour

Le 17 avril dernier, neuf élèves de 6e année provenant de cinq écoles primaires de Boucherville ont été invités par la Corporation des fêtes 2017 et par le conseil municipal de Boucherville à vivre une journée dans la peau d’un élu.

À cette occasion, plusieurs activités ont été proposées aux jeunes qui ont pu se familiariser davantage avec le travail d’un élu, mais également sur l’histoire de leur municipalité. ?

Parmi les élèves ayant gagné ce concours, Xavier Gouin, de l’école Pierre-Boucher a été élu maire d’un jour et Jeanne Voghell, Arielle Dubé, Caroline Ip Can, Mélina St-Germain, Marilou Dubois, Sarah-Jeanne Desharnais, Zoé Bédard et Alicia Kerr ont été élus conseillères d’un jour. Rappelons que le maire d’un jour a été sélectionné pour récompenser l’élève ayant soumis le meilleur texte et pour souligner les efforts et la qualité du travail accompli.

??La journée Élus d’un jour?

Lors de cette journée, les élus d’un jour ont eu la chance de visiter l’hôtel de ville et de s’entretenir avec les employés des différentes directions qui ont pu leur expliquer en quoi consiste leur travail au sein de la municipalité. Une visite de l’atelier de l’artiste Gigi Pépin, situé dans le Vieux-Boucherville, a permis aux gagnants de ce concours de créer une pièce de poterie unique et d’en apprendre davantage sur la genèse du métier de potier. Aussi, les élus d’un jour ont pu visiter la plus vieille maison de Boucherville, la maison Malhiot, en compagnie de son propriétaire. Pour terminer, le Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil a accueilli les 9 élèves qui leur a fait visiter la caserne située sur le chemin Du Lac.

 

Un dîner hors de l’ordinaire?

La Corporation des fêtes 2017 de Boucherville avait réservé une surprise de taille aux récipiendaires. En effet, le président de l’Assemblée nationale, M. Jacques Chagnon, la députée de Montarville Mme Nathalie Roy représentée par son attachée politique Mme Francine Leclerc, le député de Longueuil-Pierre-Boucher, M. Pierre Nantel, ainsi que les membres du conseil municipal ont pu échanger avec les gagnants. Par la suite, les invités se sont prêtés à une période de questions à la salle Pierre-Viger.

 

 

?Rappelons que la 3e édition du concours Élus d’un jour invitait les élèves de 6e année des écoles primaires de Boucherville à rédiger un texte d’environ 200 mots sur la thématique « Le respect du patrimoine ». Ce concours aura lieu annuellement, et ce, jusqu’en 2017, année des fêtes, afin de sensibiliser les élèves aux festivités entourant la commémoration du 300e anniversaire du décès du fondateur Pierre-Boucher et du 350e anniversaire de fondation de la municipalité.?

Les membres de la Corporation des fêtes de 2017 de Boucherville et le conseil municipal tiennent à remercier Gigi Pépin, les propriétaires de la maison Malhiot, le Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil et l’administration municipale d’avoir accepté avec enthousiasme d’accueillir les récipiendaires de la 3e édition du concours Élus d’un jour ainsi que les bénévoles du comité organisateur pour leur disponibilité et Hockey De Mortagne pour le prêt du minibus qui a servi aux déplacements des élèves. Merci également aux écoles primaires Pierre-Boucher, Les Trois Saisons, Antoine-Girouard, Louis-H.-Lafontaine ainsi que Paul VI d’avoir participé à ce traditionnel concours.

 

 

Partager cet article