Travaux de réfection de 29

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Travaux de réfection de 29

L’administration municipale a dévoilé lundi la teneur des travaux, notamment ceux qui touchent le réseau routier, prévus au cours des prochains mois à Boucherville.

Au total, une quinzaine de projets remplissent les carnets de la Ville pour une enveloppe frisant les 29 millions de dollars. Au programme, réfection de rues, aménagements dans les parcs, travaux d’infrastructures souterraines, bref, un amalgame de transformations comme il s’en fait chaque année.

Le plus important chantier demeure le réaménagement de l’intersection De Montarville et Samuel-De Champlain qui sera entièrement reconfigurée. Les travaux au coût de 2,5 M$ se dérouleront durant l’été. L’objectif consiste à améliorer la fluidité de la circulation et la sécurité des piétons dans le secteur.

Un peu plus au sud sur le boulevard De Montarville, à la hauteur du centre commercial Les Promenades Montarville, la traverse piétonnière sera revue et corrigée avec l’ajout d’un terre-plein central et l’installation de bollards en béton. Ces modifications apparaissent dans les recommandations du plan directeur de la circulation.

Dans le quartier le Boisé, les rues du Boisé et Lavoisier seront élargies afin d’aménager une piste cyclable. Certains fossés seront reprofilés dans le but d’améliorer l’écoulement pluvial. La Ville entreprendra la réfection des infrastructures dans les rues Marie-Anne-Messier, Montmagny, Nicolas-Hogleman, Joseph-Babin, Desmarteau, Simon-Calouet et une partie du boulevard Fort St-Louis en plus des rues Louis-Lalande et Le Baron. Deux tronçons de rue seront prolongés dans les rues des Acacias et Jean-Deslauriers.

Du côté des espaces verts, des modules de jeux seront installés aux parcs Antoine-Girouard et Sabrevois. Par ailleurs, la verrière du centre multifonctionnel Francine-Gadbois sera prolongée du côté de l’abri extérieur actuel.

Trois des projets inscrits au programme seront payés comptant : l’agrandissement de la Maison des jeunes, celui de la verrière au centre multifonctionnel et l’installation de jeux d’eau dans deux parcs. Ces travaux représentent une somme d’environ 650 000 $. La Ville procédera par règlement d’emprunt pour ce qui est des autres aménagements.

Deux autres projets d’infrastructures seront aussi évalués en cours d’année : la vocation future de l’ancien hôtel Boucherville, appelé à être transformé en centre d’arts, et le centre multisports qui sera construit par un promoteur du secteur privé. Dans les deux cas, la Ville prévoit tenir des consultations publiques sur ces dossiers. Au Déjeuner du maire du mois de mai, Jean Martel fera connaître les grandes lignes du plan sportif de la municipalité.

L’exécution des travaux de réfection entre les mois de mai et octobre entraînera des inconvénients passagers pour les automobilistes. La section Travaux en cours sur la page d’accueil du site boucherville.ca permettra de connaître l’état de la situation dans les différents secteurs de la ville. La prochaine édition du bulletin municipal Ici Boucherville comprendra une carte décrivant les projets de l’année. Une version électronique de cette carte est aussi accessible sur le site web de la Ville.

 

 

Partager cet article