L’Envolée centre d’action bénévole de Sainte-Julie fête ses 25 ans!

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
L’Envolée centre d’action bénévole de Sainte-Julie fête ses 25 ans!

Près de 250 bénévoles au service de la communauté

Quand Lucille Gingras-Côté a participé à la fondation de L’Envolée de Sainte-Julie avec la présidente d’alors, Louise Charbonneau, elle ne se doutait pas que l’organisme dont la mission est de promouvoir l’action bénévole dans la communauté connaîtrait un essor aussi important!

À ses débuts en 1987, l’organisme comptait 19 bénévoles à son service alors que, un quart de siècle plus tard, c’est près de 250 personnes qui œuvrent au sein de la collectivité afin d’aider les gens dans le besoin et sans ressources.

Le 22 mars dernier, il y avait beaucoup de chaleur humaine dans les locaux de l’Envolée, au 695, montée Sainte-Julie, mais il faut ajouter honnêtement que si la climatisation était en marche à la mi-mars, c’est surtout parce que la météo fracassait des records ce jour-là! Parmi les nombreux invités présents, il y avait Lucille Gingras-Côté, vice-présidente à la fondation de l’organisme, qui a pris la parole pour souhaiter bonne chance et bonne route à tous ceux qui font une différence dans la communauté au sein de L’Envolée.

On a donc souligné de grande façon cet important anniversaire, alors que le slogan est « Fêtons nos Amours », en parlant des bénévoles qui apportent soutien, bienveillance, sollicitude, grande écoute et, surtout, beaucoup d’amour!

Merci

La directrice générale de L’Envolée, Carmen Harrisson, a expliqué que beaucoup de projets sont amorcés dans le cadre de cette année hors de l’ordinaire. « Nous voulons d’abord et avant tout fêter nos merveilleux bénévoles sans qui rien ne pourrait se faire et nous voulons aussi profiter de cet anniversaire pour mieux nous faire connaître dans la communauté. Nous avons notamment un nouveau dépliant et nous avons entrepris de rafraîchir notre site Internet. »

Mme Harrisson a aussi précisé qu’une grande soirée 25e anniversaire aura lieu le 19 avril dans les locaux de l’organisme sous la forme d’un 3 à 7, de même qu’un concours reconnaissance visant à souligner les bénévoles qui se sont démarqués au fil des ans.

Parmi eux, Yves Leblanc, qui donne de son temps depuis maintenant huit ans a expliqué que la réputation de L’Envolée est bien établie et qu’elle s’avère fort précieuse. « Lorsque je vais rencontrer une personne âgée pour lui offrir du transport par exemple, elle peut être craintive puisqu’elle ne me connaît pas, mais quand elle sait que c’est L’Envolée qui m’envoie, elle est rapidement rassurée et le lien de confiance peut s’établir beaucoup plus facilement. »

Pour sa part, Mme Harrisson rappelle que des rénovations seront apportées à la maison qui abrite l’organisme puisqu’elle date de 1956, de même qu’il devrait y avoir plusieurs rénovations effectuées à la cuisine, le cœur du centre. L’Envolée a procédé récemment à l’achat d’une fourgonnette et c’est avec grand plaisir qu’elle a constaté que plusieurs jeunes bénévoles ont décidé de s’impliquer au sein de l’organisme.

L’Envolée célèbre donc 25 ans de présence dans la communauté et ses responsables lancent une invitation toute spéciale auprès de ceux qui seraient tentés par l’aventure du bénévolat. Ils les encouragent à oser poser un geste qui, à son tour, saura faire une différence dans la vie de plusieurs personnes!

 

 

 

 

 

Partager cet article