Passage remarqué de la Compagnie de Lacorne aux fêtes agricoles de Boucherville

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Passage remarqué de la Compagnie de Lacorne aux fêtes agricoles de Boucherville

Avec leurs costumes militaires de l’époque de la Nouvelle-France, les soldats de la Compagnie de Lacorne ne sont pas passés inaperçus lors des fêtes agricoles dans le Vieux-Boucherville la fin de semaine des 9 et 10 septembre. Ils étaient environ une dizaine rassemblés au parc Léandre-Lacaille où leur campement temporaire de style 1750 était installé avec une enseigne bien en vue. Les passants étaient nombreux à venir les rencontrer afin d’échanger avec eux sur leurs activités.
Ces soldats font partie d’un regroupement de bénévoles amateurs d’histoire qui campent des militaires de la période 1720 à 1760. Durant la fin de semaine, ils ont notamment présenté des séances communes chorégraphiées de tir au mousquet en direction du fleuve sous le regard amusé des badauds. Bien des gens ont croqué la scène sur le vif avec leur appareil cellulaire, voire leur tablette électronique. La démonstration a soulevé la curiosité.
Le groupe s’est également intégré au défilé d’une soixantaine de personnes costumées qui a pris le départ en fin d’après-midi samedi au Cercle social Pierre-Boucher pour se rendre au parvis de l’église Sainte-Famille. Rendus à la Place de l’église, les participants ont assisté à une cérémonie scénarisée, la remise de la Croix Saint-Louis au commandant de Lacorne. La présence de ces militaires a apporté une dimension historique un brin théâtrale aux festivités.

Partager cet article