Métro Longueuil et REM : le prix du billet passera à 4,75$

Michel Hersir
Métro Longueuil et REM : le prix du billet passera à 4,75$
Le prix du billet pour prendre le métro augmentera à partir du 1er juillet. (Photo : Archives)

L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a dévoilé les changements de sa grille tarifaire qui seront mis en place à partir du 1er juillet. Parmi ceux-ci, le prix du billet à l’unité pour prendre le métro de Longueuil passera à 4,75$.

Selon l’Autorité, l’indexation des tarifs sera en moyenne de 3%, «malgré le contexte financier difficile».

Le titre «1 passage Tous Modes AB», requis pour prendre le métro à Longueuil et le REM à Brossard, passera ainsi de 4,50$ à 4,75$.

L’ARTM souligne que ce titre, qui permet également d’emprunter l’autobus dans l’agglomération de Longueuil, à Montréal et à Laval, n’avait pas augmenté depuis octobre 2022.

Rappelons que dans sa refonte des tarifs présentée au printemps 2022, l’ARTM avait fixé le prix de ce billet à 5,25$, avant de le descendre à 4,50$ à la suite de vives réactions. Elle avait cependant précisé que le plein tarif devrait entrer en vigueur en 2025.

Enjeux de financement
Le titre «2 passages, Tous modes AB» passera de 9$ à 9,50$ et le titre «10 passages, Tous modes AB» de 42,50$ à 45,25$.

La passe mensuelle Tous modes AB augmentera quant à elle de 5$, soit de 155$ à 160$. Les titres de bus spéciaux liés à la mise en service du REM, valides dans les stations du REM de la Rive-Sud et les bus du RTL, passeront de 35,75$ à 40,75$ (10 passages) et de 119$ à 136$ (passe mensuelle). Ces titres temporaires devraient être retirés en 2026 au profit des titres «Tous modes AB».

Certains titres, comme ceux pour un passage en autobus, ne subiront pas de hausse.

Benoît Gendron, directeur général de l’ARTM, souligne que le transport collectif fait face à des enjeux de financement importants et que cette mise à jour des tarifs «est responsable et vise à protéger l’accès aux différents services pour l’ensemble de la population».

Évoquant la mise en service progressive des nouvelles antennes du REM, il croit que les usagers «bénéficieront de plus de flexibilité pour effectuer leurs déplacements» et ajoute que «tout est mis en œuvre afin de maintenir l’offre de service».

Partager cet article