400 cerfs ont été abattus dans les parcs de la Sépaq de Saint-Bruno et Boucherville

Francois Laramée
400 cerfs ont été abattus dans les parcs de la Sépaq de Saint-Bruno et Boucherville

Près de 400 cerfs ont été abattus dans les parc nationaux des Iles de Boucherville et du parc du Mont Saint-Bruno au cours des derniers jours.

80 bêtes ont été abattues par balle dans le parc du mont Saint-Bruno alors que la Société des Établissements de plein air du Québec, (le gestionnaire des deux parcs), a fait abattre par des équipes de tireurs, 319 cerfs dans le parc des Iles de Boucherville et ce, entre le 1er et le 7 décembre.

Il y a quelques semaines la SEPAQ avait indiqué vouloir procéder, au cours des prochains mois, à cette opération d’abattage massif  mais de toute évidence, les mois se sont plutôt transformés en jours !

Rappelons que le permis SEG octroyé par le ministère de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, à la Faune et aux Parcs (MELCCFP) autorisait un prélèvement de jusqu’à 500 cerfs dans les deux parcs mais le dernier inventaire avait été réalisé l’hiver dernier. Plusieurs bêtes avaient cependant quitté les iles de Boucherville lors de la période de gel du fleuve St-Laurent

L’ensemble de la venaison recueillie sera transmise gracieusement au programme Chasseurs généreux de la Fédération québécoise des chasseurs et des pêcheurs en vue d’une redistribution vers des banques alimentaires.

La Sépaq effectuera au cours des prochains mois des suivis quant aux impacts de l’intervention menée dans les deux parcs nationaux et n’exclut pas d’avoir à mener d’autres opérations dans les années à venir si la situation l’exige.

La Sépaq réitère que ses interventions se limitent au territoire sous sa gestion et que la problématique de surabondance de cerfs est un enjeu régional à laquelle devra s’appliquer une solution régionale.

Partager cet article