Un nouveau programme Ma famille, ma communauté est lancé à Longueuil

Communiqué
Un nouveau programme Ma famille, ma communauté est lancé à Longueuil


Un nouveau programme Ma famille, ma communauté (MFMC) a été lancé dans l’arrondissement du Vieux-Longueuil. Ce programme vise à éviter le placement d’un enfant ou d’un adolescent dans une ressource d’hébergement ou à en réduire les conséquences lorsque cela est inévitable. Il s’agit de la 15e communauté à mettre en place MFMC, et la première à Longueuil.

Bien que le maintien de l’enfant ou de l’adolescent dans son milieu familial soit privilégié, il arrive qu’un placement soit envisagé. Le programme MFMC vise la concertation et la mobilisation de toutes les ressources de la communauté (jeunesse et adulte) afin de permettre aux familles d’être accompagnées adéquatement dans leur milieu lors de ce processus.

Le déploiement de ce programme constitue aussi une réponse à l’amélioration de l’accès aux services de proximité, en permettant aux partenaires engagés dans le programme d’anticiper chez les enfants et les adolescents les besoins susceptibles de nécessiter des soins et des services.

Bien que MFMC soit coordonné par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est, il appartient à la communauté et sous-tend la mobilisation des partenaires pour renforcer le tissu social autour des enfants et des adolescents vivant une situation à risque de placement, de déplacement ou lors d’une réunification familiale.

« Ce programme s’inscrit dans la foulée des actions déployées par notre gouvernement afin de remettre l’enfant au cœur des décisions qui le concernent. Il a fait ses preuves dans les régions où il est en place et je suis très heureux que nous puissions l’étendre pour une première fois à Longueuil, dans ma circonscription », a déclaré Lionel Carmant, député de Taillon et ministre responsable des Services sociaux

Partager cet article