Boucherville nomme une patinoire en l’honneur de Charles Bruneau

Photo de Diane Lapointe
Par Diane Lapointe
Boucherville nomme une patinoire en l’honneur de Charles Bruneau
Pierre Bruneau, Ginette St-Cyr, le maire Jean Martel et Jean-Sébastien Bruneau lors de l’inauguration de la glace Charles-Bruneau. (Photo : Diane Lapointe)

Celui qui a été le porte-parole des enfants atteints de cancer, Charles Bruneau, a maintenant (ou de nouveau) une glace à son nom au Centre Gilles-Chabot. La Ville de Boucherville a procédé, samedi dernier, à l’inauguration de la glace Charles-Bruneau, en mémoire de ce jeune Bouchervillois  emporté par la leucémie à l’âge de 12 ans.

On connait tous l’histoire de ce garçon et de sa célèbre phrase « Quand je serai grand, je serai guéri! » mais dont le rêve s’est arrêté en 1988. Courageux jusqu’à la fin et passionné de hockey, il jouait encore deux semaines avant son décès, a d’ailleurs mentionné sa mère Ginette St-Cyr lors de la cérémonie d’inauguration de la Glace Charles-Bruneau.

Un deuxième honneur

C’est la deuxième fois que la famille de Charles vit cet honneur pour lui. Rappelons que l’aréna du Centre sportif Pierre-Laporte a été rebaptisé Aréna Charles-Bruneau en 1990. L’aréna a été retiré lors de la transformation du bâtiment en complexe aquatique en 2015, et le conseil municipal de Boucherville souhaitait préserver la mémoire de Charles, en désignant officiellement à son nom la glace 4 du Centre des glaces Gilles-Chabot.

« C’est un lieu tout indiqué pour cet enfant qui était animé d’une passion inébranlable pour le hockey. Lorsque les gens patineront sur cette glace, ils se souviendront de Charles et de son dévouement envers la cause des enfants malades », a mentionné le maire Jean Martel.

La Fondation Charles-Bruneau, un héritage inestimable

La Fondation Charles-Bruneau a été créée en 1990 grâce à l’initiative d’un groupe de parents et d’amis touchés par la cause portée par ce jeune garçon.

Depuis, elle a investi 44 M$ pour créer quatre Unités Charles-Bruneau spécialisées, dans les quatre centres hospitaliers universitaires québécois traitant les enfants atteints de cancer. En 2021, la Fondation a annoncé un engagement historique de 25 M$ sur 5 ans pour la recherche sur le cancer pédiatrique. En 2026, les fonds alloués à la recherche atteindront un total de 55 M$, faisant de la Fondation Charles-Bruneau le principal bailleur de fonds de la recherche en hémato-oncologie pédiatrique au Québec.

Aujourd’hui, grâce au rêve de Charles « Quand je serai grand, je serai guéri », plus de

80 % des enfants québécois atteints de cancer guérissent, soit deux fois plus qu’en 1990.

 

 

 

Partager cet article