Le Longueuillois Victor Lefebvre défendra les couleurs du Québec en aviron aux Jeux du Canada

Communiqué
Le Longueuillois Victor Lefebvre défendra les couleurs du Québec en aviron aux Jeux du Canada
Victor Lefebvre

Le Longueuillois Victor Lefebvre a intégré l’équipe d’aviron du Québec qui participera aux Jeux du Canada du 6 au 21 juillet à Niagara Falls en Ontario. Il a été sélectionné pour disputer les épreuves de deux et de quatre de couple (chaque rameur disposant de deux rames contrairement aux compétions de pointe où chaque rameur n’a qu’une rame). C’est Charles-Étienne Tabet du club d’aviron de Boucherville qui défendra les couleurs du Québec en skiffeur (solo). Il sera aussi de l’équipage du quatre de couple
Victor est confiant de voir les avironneurs du Québec participer à la grande finale et de remporter des médailles. « La Colombie-Britannique et l’Ontario ont d’excellentes équipes, mais nous sommes en mesure de tirer notre épingle du jeu », a-t-il déclaré après sa sélection.
Selon le plan établi par l’équipe d’instructeurs, le Longueuillois, étudiant en génie aéronautique à l’Université Concordia, consacrera son temps et ses énergies au cours des prochaines semaines à s’entraîner avec ses coéquipiers des équipages de deux et de quatre. « Dans les entraînements dans chacun de nos clubs, nous ramons surtout en skiffeur et nous avons peu d’occasions de le faire en équipage de deux, de quatre ou de huit. Il est essentiel de peaufiner notre synchronisation et de bâtir notre esprit d’équipe » a indiqué celui qui en sera à sa première compétition de cette envergure.
La qualification pour l’équipe du Québec constituait l’un des deux objectifs de Victor Lefebvre pour la présente saison. Son autre cible était d’intégrer l’équipe canadienne et de participer au championnat des U23 en Italie. « J’y suis presque parvenu », a précisé l’avironneur de Longueuil. « Je me suis rendu à la limite du processus de sélection, n’étant retranché qu’à la toute fin ». Bien que déçu du résultat il s’est dit satisfait de ses performances tout au long des sept semaines du camp de sélection qui s’est tenu en Colombie-Britannique en mai et juin derniers. « C’était pour moi une première expérience de ramer en équipage et en pointe. Cela nécessite une bonne adaptation et le développement de nouvelles habiletés. Je pense m’être bien tiré d’affaire et j’ai surtout appris beaucoup ce qui devrait m’aider à l’avenir.
L’athlète de Longueuil au gabarit impressionnant (1,95 m, 100 kg) entrera en action le 17 août pour les épreuves éliminatoires du deux de couple. Les finales seront disputées deux jours plus tard. Les courses du quatre de couple, éliminatoires et finales, se tiendront respectivement le 18 et le 21 août.

Partager cet article