Verchères 350

Participation record à la fête du Canada à Boucherville

Photo de Diane Lapointe
Par Diane Lapointe
Participation record à la fête du Canada à Boucherville
Vêtues de robes rouges pour la Fête du Canada, les ravissantes Chloé et Sophia Machalski. (Photo : Diane Lapointe)

La fête du Canada a été célébrée en grand à Boucherville, après deux années de pause. Le 1er juillet dernier, le soleil était au rendez-vous ainsi que quelque 2200 personnes qui ont pris part aux activités durant la journée, ce qui est un record de participation.

« Nous avions 1500 hot dogs à servir à l’heure du lunch et nous en avons manqué! », a lancé Armand Lefebvre, président de la Légion royale canadienne, filiale 266, Pierre-Boucher qui était visiblement satisfait.

Comme chaque année, l’organisme organise les festivités du 1er juillet. Il avait promis une fête familiale et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle fut une réussite. De nombreuses familles étaient au parc Vincent-d’Indy, tout près du Centre multifonctionnel Francine-Gadbois. Il y avait des jeux gonflables, une fermette, des bricolages, un clown, deux maquilleuses pour enfants, un micro-magicien, de l’air tatouage, du pop-corn, de la barbe à papa, un mini-basket électronique, etc.

Hommage à Jean-Claude Bleau

Lors de la partie protocolaire de l’événement, le Bouchervillois Jean-Claude Bleau a reçu le titre de personnalité canadienne de l’année 2022 à Boucherville. M. Bleau, âgé de 91 ans, a fondé en 1957 l’entreprise Médicus reconnue pour son expertise en orthopédie. Il a formé son personnel en collaboration avec l’Université McGill et l’Université de Montréal sur des projets de recherche et de développement de nouveaux produits. Il y a 7 ans, le Groupe Jean Coutu est devenu actionnaire, ce qui a permis à l’entreprise d’acquérir plusieurs laboratoires à travers tout le Québec. Depuis 2004, c’est sa fille Jacinthe qui assure la direction de Médicus.

De grands bénévoles honorés

Quatre bénévoles ont également été honorés : Monique L’Hérault, bénévole à la FADOQ depuis plus de 7 ans, dont 3 ans à titre de présidente, et également membre de la Commission des aînés de Boucherville; Nathalie Trépanier, régente des Filles d’Isabelle,  Cercle Mgr-Poissant, de Boucherville; Mario Savaria, Chevalier de Colomb et membre de l’exécutif depuis 44 ans; et Gilbert Pineault grandement impliqué auprès de la FADOQ de Boucherville depuis 2014, et tout récemment, au sein du Carrefour des aînés de Boucherville. Chacun a reçu un certificat de mérite.

Reconnaissance envers quatre étudiants

Quatre élèves du secondaire ont aussi eu droit à des reconnaissances. Pour les élèves méritants, de cinquième secondaire de l’école De Mortagne, Vincent Noël et Ophélie Champoux, ils ont reçu chacun un certificat de mérite et une bourse de 100 $.

Émile Mongrain-Livernois et Sofia Longchamps, élèves de De Mortagne, respectivement en cinquième et quatrième secondaire, sont pour leur part récipiendaires du Prix John Hendrie (vétéran de 97 ans), comprenant trophée et bourse de 100 $. Ce prix leur est décerné en raison de « leur grand intérêt pour l’histoire, leurs résultats académiques plus que satisfaisants, leurs implications dans les activités de l’école et leur enthousiasme débordant pour les sciences sociales », a expliqué François Desmarais, enseignant en histoire et conseiller municipal.

Partager cet article