Après avoir décidé d’installer son centre de stockage de données à Varennes, voilà qu’Amazon, pourrait y installer un de ses imposants centres de distribution.
Selon le journaliste économique du Devoir, Ulysse Bergeron, le promoteur immobilier Broccolini étudierait en effet l’idée de construire ce tout nouveau centre de distribution sur l’ancien site de Mométal Structure au 201, chemin de l’Énergie, une entreprise fabriquant des charpentes d’acier qui est entrée en fonction en 2000 avant que ses administrateurs ne déclarent faillite en 2019.
Si le projet devait se concrétiser, le centre de Varennes serait le quatrième au Québec pour le géant de la distribution déjà enraciné à Mascouche, Coteau-du-Lac et Lachine. En ajoutant ces nouvelles installations, Amazon pourrait ainsi jouir d’un nouveau carrefour de distribution d’une superficie de plus de 85 000 m2 au sud de Montréal.
En guise de réponse au quotidien montréalais, les représentants de l’entreprise fondée par le milliardaire Jeff Bezos se sont contentés de dire qu’aucun plan définitif n’avait été approuvé et ont invité le journaliste à s’adresser au promoteur qui a fait l’acquisition du terrain en 2021.
Les porte-paroles de Broccolini ont cependant refusé d’apporter des éclaircissements à propos de leurs intentions concernant cet hypothétique projet.
Ententes confidentielles
Rappelons par ailleurs que l’entreprise qui domine le marché de la vente en ligne à l’échelle mondiale a déjà un pied à Varennes depuis que ses gestionnaires ont décidé d’y installer un centre de stockage de données en 2018.
Selon des documents officiels obtenus par La Presse en 2019, via la Loi sur l’accès à l’information, mais amplement censurés en raison d’ententes secrètes liant l’entreprise à certaines institutions québécoises, Amazon voudrait investir jusqu’à un milliard de dollars au Québec au cours de la prochaine décennie.
Une partie importante de ces sommes seraient consacrées notamment à l’embauche d’ingénieurs, comptables et personnel spécialisé.
Broccolini aurait par ailleurs fait des démarches afin de construire un centre de distribution sur un terrain agricole de 15,8 hectares à Varennes appartenant à la multinationale DuPont. La Commission de protection du territoire agricole aurait cependant mis un stop à la transaction, les droits acquis par l’entreprise américaine propriétaire du terrain étant limités aux activités industrielles liées à la chimie.