L’assemblée de Verchères en bref: Un conseil en mode décontracté

Photo de Steve Martin, Initiative de journalisme local
Par Steve Martin, Initiative de journalisme local
L’assemblée de Verchères en bref: Un conseil en mode décontracté
Imité par les représentants de chaque district, le maire Alexandre Bélisle avait troqué son habituel veston pour une édition limitée du t-shirt du 350e anniversaire de la municipalité. (Photo : Municipalité de Verchères)

Voici en résumé quelques-uns des points abordés lors de la séance qui avait lieu le lundi 7 février en vidéoconférence à la mairie de Verchères.

· Le conseil était en mode plutôt informel pour l’occasion. Imité par les représentants de chaque district, le maire Alexandre Bélisle avait troqué son habituel veston pour une édition limitée du t-shirt du 350e anniversaire de la municipalité. Profitant de la tribune, il a annoncé que ces t-shirts seraient mis en vente au coût de 20 $ l’unité lors de la Fête des joues rouges et via la boutique mise en ligne par l’organisation.

· Les élus ont entériné la nomination de Carole Dulude à titre de directrice générale adjointe et greffière-trésorière adjointe de la Municipalité ainsi que celle de Mariève Guilmain au poste d’inspectrice adjointe en bâtiment et urbanisme.

· Le conseil a par ailleurs accepté la demande des propriétaires de la pâtisserie/boulangerie Ma mie est chaude qui désirent installer une nouvelle enseigne devant le commerce. La nouvelle affiche, proposée par l’imprimerie Multipress de Varennes, sera de dimensions similaires à celle de l’ancienne pâtisserie Chez Berger qui était située à la même adresse.

· Fut également adopté un règlement permettant de modifier la valeur du fonds de roulement auquel ont accès les administrateurs de la Municipalité. Une démarche visant à « donner à la municipalité une marge de manœuvre plus importante afin d’offrir de meilleurs services à la population ». « En bref, par cette résolution, nous allons [modifier] la limite de notre fonds de roulement qui était [fixée à] un million de dollars, a expliqué brièvement le maire. Le capital de ce fonds n’excédera pas le montant de 1,5 million de dollars. Cela va nous permettre de faire des réserves un peu plus importantes puisque nous pouvons maintenant y ajouter 500 000 $ ».

· Le conseil a également résolu à l’unanimité de proclamer la Semaine de la persévérance scolaire qui se déroule cette année du 14 au 18 février. « On sait que, dans notre société, le système d’éducation joue un rôle important pour former de bons citoyens, s’est exprimé M. Bélisle. Alors, n’hésitons pas à communiquer nos encouragements à ces jeunes de tout âge qui poursuivent des études […] Ce n’est pas toujours facile de faire des études, mais ça vaut la peine. »

· Enfin, les représentants ont procédé à une demande de renouvellement de la contribution financière du gouvernement du Québec au Programme de compensation aux municipalités rurales pour la protection du territoire agricole de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). « Cette résolution demande de convenir avec la CMM d’une nouvelle convention de subvention prévoyant une aide financière totale de 12,5 millions pour les années 2023 à 2027, a précisé le maire. Et de poursuivre la mise en œuvre du programme. »

Partager cet article