Catherine Fournier veut que Longueuil se dote d’un droit de préemption

Photo de François Laramée. De l’Initiative de journalisme local
Par François Laramée. De l’Initiative de journalisme local
Catherine Fournier  veut que Longueuil se dote d’un droit de préemption
La mairesse Catherine Fournier et la ministre Andrée Laforest

Il n’aura fallu que deux semaines environ avant que la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, ne reçoive la visite de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest.
La nouvelle mairesse a profité de cette première rencontre tenue à l’hôtel de ville de Longueuil pour réitérer sa volonté de doter Longueuil du droit de préemption.

À court terme, Catherine Fournier souhaite que le gouvernement du Québec octroie ce droit de préemption à la Ville de Longueuil, soit le droit de premier achat de certains terrains ou immeubles à convertir en logements sociaux et abordables.
Il s’agit d’une partie de la solution au problème de pénurie de logements, car actuellement de nombreux terrains ou immeubles sont vendus à des prix d’or, ce qui limite principalement la possibilité de construire des logements à prix abordables.

Catherine Fournier propose également d’augmenter le nombre de conversions d’immeubles commerciaux en logements locatifs, et d’adopter un règlement d’inclusion qui oblige les promoteurs immobiliers à contribuer à l’offre de logements sociaux, abordables et familiaux.
« Il faut prévoir la création davantage d’unités de logement social qui aiderait non seulement à la relance économique, mais aussi à l’amélioration des conditions de vie de la population », soutient Mme Fournier.
Pour sa part, André Laforest montre des signes d’ouverture aux demandes de la mairesse de Longueuil.



Partager cet article