Nouvelles règles dans le transport scolaire : peu d’impacts à Boucherville

Photo de Diane Lapointe
Par Diane Lapointe
Nouvelles règles dans le transport scolaire : peu d’impacts à Boucherville
Deux élèves pourront être assis par banc et les plus âgés, à partir de la cinquième année, devront porter un couvre-visage à l’intérieur de l’autobus scolaire.

Les nouvelles mesures sanitaires imposées dans les autobus scolaires à cause de la COVID-19 n’auront pas un grand impact négatif sur l’offre de service sur le territoire de Boucherville, car déjà, les Autobus Boucherville accueillaient, pour la plupart des circuits, deux élèves par banc, ce qui correspond à la nouvelle norme établie par le gouvernement du Québec.
En raison des consignes de distanciation physique, le ratio, qui était en temps normal de trois enfants par banquette, passe à deux. Les transporteurs scolaires seront ainsi autorisés à transporter 48 élèves plutôt que 72 en temps normal au niveau primaire et 54 au niveau secondaire. Les fratries seront privilégiées sur un même banc. Il s’agit tout de même d’un assouplissement par rapport à ce qui avait été annoncé à la mi-juin qui voulait que la distance d’un mètre entre les élèves à bord des autobus scolaires soit respectée.
Peu d’élèves affectés
Durant l’année scolaire 2019-2020, 3 045 élèves inscrits au transport fréquentaient une école située à Boucherville. Pour la nouvelle année, 2 941 bénéficieront de ce service, ce qui représente une très faible diminution d’élèves privés de ce service ici et par rapport à d’autres régions du Québec.
Les services qui ne seront pas offerts cette année sont des services facultatifs que la commission scolaire offrait sur demande pour accommoder les parents lorsque c’était possible, soit après avoir organisé le transport pour les élèves qui y ont droit et qu’il restait des places disponibles. Il s’agissait d’un transport à une deuxième adresse. Dorénavant, seule l’adresse principale inscrite au dossier de l’élève sera desservie par le transport dans les cas de garde partagée. Le transport ne sera également pas offert aux élèves inscrits à un service de garde à temps partiel.
« Avec les mesures sanitaires imposées, il n’était pas possible d’offrir le même niveau de services. Notre objectif a été de préserver le transport pour le plus grand nombre d’élèves éligibles selon les modalités de distance prévues à notre Politique de transport. Nous sommes très heureux de confirmer que nous n’avons pas eu à modifier les modalités de distance pour avoir droit au transport. Les services qui ne seront pas offerts cette année ont été identifiés en concertation avec les membres de notre Comité consultatif de transport et de l’exécutif du Comité de parents », note la directrice adjointe et Secrétaire générale adjointe au Centre de services scolaire, Lyne Arcand.
Moins de conflits
« Ça ne changera pas grand-chose pour nous, car nous n’étions pas loin des 48 passagers dans les autobus, mis à part quelques routes (10 % environ) ou ils pouvaient en avoir plus », mentionne le président des Autobus Boucherville, Jean-Guy Provost. « Et moins de jeunes dans les autobus signifie aussi moins de problèmes de discipline », ajoute-t-il.
M. Provost précise par ailleurs que les transporteurs scolaires ont toujours affirmé qu’il était préférable qu’il n’y ait que deux élèves par banquette. « Je peux vous affirmer que c’était problématique dans les cas des élèves de 6e année et du secondaire en raison de leur taille. La COVID amène ce changement. »

Partager cet article