Boucherville aura son équipe dans la nouvelle Ligue nationale de hockey balle

Photo de Diane Lapointe
Par Diane Lapointe
Boucherville aura son équipe dans la nouvelle Ligue nationale de hockey balle
Boucherville sera représentée dans la nouvelle Ligue nationale de hockey balle.

L’organisation de Dek hockey de Boucherville aura une franchise dans la nouvelle Ligue nationale de hockey balle.
Pour le président de Dek Hockey Boucherville, Jocelyn Descary, il était tout à fait normal que son organisation soit considérée dans la LNHB car, précise-t-il, le plus gros calibre de Dek hockey se joue à Boucherville. La direction est tout simplement fébrile à l’idée de joindre cette ligue. Ce sont des joueurs âgés de 18 ans et plus qui évolueront dans cette ligue. La saison devait commencer à la mi-mai pour se terminer en août pour laisser place à des séries éliminatoires.
La LNHB comptera douze formations, dont Boucherville, Anjou, Drummondville, Granby, Joliette, Lévis, Mirabel, Québec, Saint-Léonard-d’Aston, Sherbrooke, Trois-Rivières et Victoriaville.
Un an après avoir mis sur pied l’Association des joueurs de hockey balle de l’Amérique du Nord, l’ancien joueur des Canucks de Vancouver, Alex Burrows, et ses partenaires créent la Ligue nationale de hockey balle (LNHB). L’ancien attaquant des Canucks et des Sénateurs d’Ottawa sera le président de ce circuit qui a officiellement été annoncé il y a quelques jours.
Un repêchage se tiendra au cours du mois d’avril afin de former les équipes de vingt joueurs (seize choix et quatre non repêchés). Les matchs se joueront à neuf joueurs et deux gardiens dans une formule de trois contre trois. Les joueurs qui évolueront durant la saison régulière seront rémunérés. C’est une première dans ce sport.
Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, Alex Burrows exprime sa satisfaction sur la création de cette nouvelle ligue : « Nous avons travaillé très fort sur ce nouveau projet qui devient réalité aujourd’hui. Nous aurons une ligue professionnelle de hockey balle comprenant 12 équipes, 240 joueurs, des dizaines de commanditaires, et surtout beaucoup de plaisir. Les retombées économiques seront importantes un peu partout au Québec ».
À Boucherville, on compte 130 équipes, dont 110 composées de joueurs adultes et 20 de jeunes âgés de 4 à 16 ans. Le nombre de joueurs et de joueuses de hockey balle au Québec est évalué à 50 000.

Partager cet article