Les déchets organiques de Boucherville transformés en biogaz à Varennes à compter de janvier 2023

Photo de Diane Lapointe
Par Diane Lapointe
Les déchets organiques de Boucherville transformés en biogaz à Varennes à compter de janvier 2023
La mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, et le maire de Varennes et président de la SÉMECS, Martin Damphousse, lors de l’annonce de l’entente.

 C’est maintenant confirmé. Les cinq villes de l’agglomération de Longueuil ont officiellement confié à la Société d’économie mixte de la couronne sud (SÉMECS) le traitement des matières résiduelles organiques du territoire.  Dès le 1er janvier 2023, les déchets organiques sortiront des poubelles, et plutôt de prendre le chemin des sites d’enfouissement, ils seront acheminés à l’usine de Varennes pour y être traités par biométhanisation. Il s’agit d’un procédé de traitement des matières organiques résiduelles par digestion anaérobique (soit sans oxygène).

Les matières putrescibles issues des secteurs résidentiels, commerciaux, institutionnels et industriels du territoire de l’agglomération de Longueuil seront ainsi transformées en biogaz, une énergie verte, et en digestat, un fertilisant organique qui est offert aux agriculteurs de la région, et qui sera éventuellement commercialisé.

Le biogaz issu du traitement est vendu à la compagnie Greenfield Global située juste en face de la SÉMECS. Il est acheminé par un pipeline situé sous la route 132.

Projet de 44 M$

Afin de recevoir et traiter les quelque 35 000 tonnes de matières organiques issues des cinq villes de l’agglomération, l’usine SÉMECS devra être agrandie. Le projet évalué en dollars 2018 à 37 M$ a été actualisé. Il s’élève maintenant, en y ajoutant les indexations et les taxes, à 44 M$. Il est admissible à une subvention gouvernementale de 18,6 M$.

Les travaux d’agrandissement devraient débuter en 2020 et après une période de rodage de quelques mois, l’usine devrait commencer à traiter toutes les matières résiduelles de l’agglomération au début de 2023. Entre la deuxième et la cinquième année d’opération, 70 % des unités d’habitations devront être desservies, et 85 % des matières résiduelles organiques devront être traitées.

Il sera toutefois possible pour les villes de Boucherville, Brossard, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert d’envoyer progressivement leurs résidus décomposables au centre de traitement des matières organiques dès la signature de l’entente. Celle-ci avait été recommandée par le comité exécutif d’agglomération lors de sa séance du 30 janvier dernier et a été adoptée par le conseil d’agglomération de Longueuil à la séance du 21 février.

En activité depuis plus d’un an

La SÉMECS est la plus grosse usine de biométhanisation au Québec. Elle traite depuis le 1er janvier 2018 les matières résiduelles organiques des MRC Marguerite-d’Youville,  de la Vallée-du-Richelieu et Rouville. Sa capacité actuelle est de 40 000 tonnes par année.

Pas de construction d’usine à Saint-Hubert

Cette convention vient couronner plusieurs mois de travail afin de trouver une solution pour permettre le traitement des matières organiques des villes de l’agglomération, incluant notamment des études pour la construction d’une usine de biométhanisation dans l’arrondissement de Saint-Hubert. Ce projet était évalué à 70 M$.

Après analyse, la possibilité de conclure un accord avec la SÉMECS a été explorée. En plus de comporter d’importantes économies pour l’agglomération, cette entente prévoit que l’usine pourra bénéficier des retombées positives de la croissance et de la diversification de ses activités issues de cette nouvelle collaboration, a précisé la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent.

La SÉMECS

La SÉMECS est une société d’économie mixte, c’est-à-dire une compagnie actuellement détenue à majorité (66 %) par les 27 municipalités des MRC Marguerite d’Youville, de la Vallée-du-Richelieu et Rouville. L’actionnaire privé est Biogaz EG,  un consortium formé de deux entreprises, soit Greenfield Global, qui achète le gaz produit par l’usine, et Groupe Valorrr.

Partager cet article