L’Administration portuaire de Montréal accélère son plan d’affaires du projet de Contrecœur

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Par Daniel Bastin
L’Administration portuaire de Montréal accélère son plan d’affaires du projet de Contrecœur
Six des plus grandes lignes maritimes au monde desservent le marché des conteneurs au port de Montréal et ce nombre grimpera bientôt à sept.

Il y a quelques années, l’Administration portuaire de Montréal (APM) a entrepris la planification d’un nouveau terminal sur son terrain de Contrecœur afin de soutenir la croissance du marché des conteneurs au Québec et dans l’est du Canada. Les plus récents chiffres ont donné plus de poids à cette volonté puisque le port de Montréal a connu une cinquième année record en ce qui concerne le tonnage manutentionné de conteneurs et l’on s’attend à une croissance anticipée semblable au cours des prochaines années.
Devant cette situation, l’APM a décidé de travailler en priorité avec ses opérateurs de terminaux, soit la Société Terminaux Montréal Gateway (MGTP) et Termont Montréal, afin d’accélérer l’exécution de sa stratégie d’affaires en vue de la réalisation de son projet de terminal à conteneurs à Contrecœur.
« En 2018, nous avons manutentionné un nombre record de 1,6 million de conteneurs; une augmentation de 9 % par rapport à 2017. Cette croissance, nous la développons avec nos partenaires, les opérateurs et les lignes maritimes qui desservent leurs terminaux respectifs. Nous avons décidé d’offrir en priorité à ces opérateurs la possibilité de poursuivre leur croissance à Contrecœur », a mentionné par voie de communiqué la présidente-directrice générale de l’APM, Sylvie Vachon.
Mme Vachon a rappelé du même coup que six des plus grandes lignes maritimes au monde desservent le marché des conteneurs au port de Montréal et ce nombre grimpera bientôt à sept, ce qui aura un effet à la hausse sur le nombre de conteneurs qui transiteront par la métropole.
La croissance et l’avenir
« La présence accrue des lignes maritimes internationales dans la grande région métropolitaine nous amène à devoir croître dans le port de Montréal. Pour nous, la croissance et l’avenir du marché lié à la manutention des conteneurs passent par le projet de Contrecœur », a affirmé Michael Fratianni, président et chef de la direction de la Société Terminaux Montréal Gateway.
« Nous sommes heureux et déterminés à travailler étroitement avec l’Administration portuaire de Montréal pour développer la capacité additionnelle du port dans la manutention des conteneurs à Contrecœur. Avec la croissance phénoménale des trafics sur nos terminaux, nous ne pouvons que soutenir la stratégie de l’APM pour augmenter rapidement la capacité d’accueil », a souligné pour sa part Madeleine Paquin, présidente de Termont Montréal.
« Le port de Montréal a un positionnement inégalable par sa proximité des marchés du Québec, de l’Ontario et du Midwest américain et offre un système intermodal de classe mondiale. Nous nous réjouissons que le port de Montréal ait un projet porteur pour augmenter sa capacité. Pour nous, ce projet nous permettra de poursuivre l’importante croissance de nos services à Montréal », a ajouté Sokat Shaikh, président de MSC Canada.
« Nos grandes priorités sont de compléter la planification d’ingénierie et la structure financière du projet en attendant le processus de délivrance des permis environnementaux. Réaliser ce projet dans le meilleur respect de l’environnement demeure une pierre angulaire de notre démarche », a précisé Sylvie Vachon.
Rappelons en terminant qu’en plus de la nomination de Ryan Dermody à titre vice-président-Contrecœur de l’APM en juillet dernier, l’équipe a embauché récemment Christine Roy en tant que directrice de projet. Mme Roy a notamment joué un rôle clé pour le projet du Réseau express métropolitain (REM) à la Caisse de dépôt et placement du Québec Infra.

Les grandes lignes du projet

Retombées économiques estimées :
Près de 5 000 emplois pendant la construction
Impact ponctuel sur le PIB : 470 M$, dont 364 millions $ au Québec
Environ 1 000 emplois directs pendant l’opération
Impact récurrent sur le PIB : 119 M$, dont 104 M$ au Québec. Construction d’un terminal permettant, à terme, de manutentionner 1,15 million de conteneurs EVP par an.
Description des travaux
Deux postes à quai et une aire de manutention de conteneurs
Une cour ferroviaire intermodale, connectée au réseau principal
Un portail d’accueil pour les camions, relié au réseau routier
Des installations de soutien
Le début de la construction du terminal est prévu vers 2020, conditionnellement à l’obtention des autorisations et autres facteurs de succès. La mise en activité du terminal est prévue vers 2023-2024.
Circulation pendant l’exploitation :
1 200 camions par jour
2 à 3 navires par semaine
1 train par jour.

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