Sainte-Julie reçoit à nouveau cinq Fleurons!

Sainte-Julie reçoit à nouveau cinq Fleurons!
M. Pierre Bernardin, directeur général de la Ville de Sainte-Julie, Mme Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie, M. Gaston Arcand, président du conseil d’administration de la Corporation des Fleurons du Québec et M. Normand Varin, conseiller municipal et président du Comité d’embellissement horticole de la Ville de Sainte-Julie. (Photo : Courtoisie)

La Ville de Sainte-Julie s’est à nouveau vue décerner le 1er décembre dernier la certification cinq fleurons lors du dévoilement des 114 municipalités classifiées en 2016 par la Corporation des Fleurons. Seules quatre villes du Québec détiennent actuellement ce titre, la plus haute distinction de ce programme récompensant les efforts d’embellissement et de verdissement des municipalités.
La Ville de Sainte-Julie, qui avait obtenu cinq fleurons pour la première fois lors de l’exercice 2013-2016, a répété cet exploit pour 2016-2019 grâce, notamment, à l’originalité des mosaïques, l’abondance des aménagements paysagers, la qualité des parcs, l’entretien méticuleux du milieu, l’embellissement des voies publiques et des bâtiments municipaux, l’importance accordée aux arbres et aux efforts déployés par les institutions, commerces et citoyens.
« Cette distinction souligne nos efforts collectifs pour embellir et verdir notre ville et j’en suis très fière. J’en profite pour remercier mes collègues du conseil municipal, de même que tous les membres du Comité d’embellissement horticole de la Ville de Sainte-Julie, qui ont joué un grand rôle dans l’obtention de cet honneur, ainsi que les membres du Comité de l’environnement, les employés municipaux qui sont les artisans de ce succès et tous les citoyens qui embellissent leur environnement. C’est grâce à ce travail d’équipe que notre ville est si belle et qu’il fait si bon y vivre », souligne la mairesse de Sainte-Julie, Mme Suzanne Roy.
Le Comité d’embellissement horticole a été particulièrement impliqué dans la démarche de certification. Ce comité, présidé par le conseiller municipal Normand Varin, est également composé de la conseillère municipale Mme Lucie Bisson et de six membres citoyens. Il a pour mandat de formuler des recommandations au conseil municipal en matière d’horticulture et de sensibiliser la population à ce sujet. « Si nous tenons à l’embellissement horticole, ce n’est pas seulement parce que cela fait rayonner notre ville ou nous rend fiers de notre milieu, c’est aussi parce que cela a un impact positif sur l’environnement, le sentiment d’appartenance, la qualité de vie et la sécurité en plus de diminuer la criminalité, selon une étude de la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec. Autant de bonnes raisons d’embellir notre ville !», conclut Mme Roy.

Partager cet article