Dans le cadre des célébrations entourant la Grande semaine des tout-petits, le conseil municipal de Varennes a dévoilé le 21 novembre dernier le nouveau Plan d’action de sa politique familiale et des aînés. Entouré de plusieurs invités, dont les membres du comité famille de la Ville et des enfants qui fréquentent le CPE Matin soleil, le maire Martin Damphousse a présenté les grandes lignes de la politique et du plan d’action.
« Le conseil municipal est convaincu qu’une Ville qui pose des actions concrètes pour ses familles se transforme toujours en un milieu où il fait bon vivre pour éduquer ses enfants et prendre soins de ses aînés. En parcourant le document qui est en ligne sur le site Internet de la Ville, vous constaterez à quel point nous favorisons les activités familiales, particulièrement celles qui sont liées aux saines habitudes vie, à l’activité physique et au vieillissement actif », a déclaré le maire Martin Damphousse, également président de l’organisme Carrefour action municipale et famille.
Le Plan d’action se présente sous forme de cartes à jouer en référence au plaisir du jeu lors de rassemblements familiaux intergénérationnels. Chacune des cinquante-deux cartes expose une action en liens avec les grands thèmes de la politique familiale. Le thème de l’Atout fait référence à la force qui caractérise le portrait des familles varennoises.
La politique énonce les attentes des familles à l’égard de l’administration municipale en matière de sécurité, de milieu de vie, d’accès aux services et de communications. À titre de responsable des questions famille au sein du conseil municipal, le conseiller Gaétan Marcil a expliqué que ce plan d’action constitue un outil qui permettra au conseil municipal d’orienter ses décisions en fonction des réalités que vivent les familles d’ici.
« Cette politique n’aurait pu se construire sans la participation de citoyennes et citoyens bénévoles que nous tenons à remercier chaleureusement. D’abord, les membres du comité famille pour leur temps et leur engagement, soit Lise Fournier, Raymond Gélinas, Marie-Andrée Bolduc, Morgane Widmer et Geneviève Monat; les familles qui ont participé aux consultations pour leurs suggestions; le personnel des services municipaux; le ministère de la Famille pour son support financier ainsi que l’organisme Carrefour action municipale et famille pour son expertise professionnelle », a déclaré Gaétan Marcil.
La politique familiale et des aînés et son plan d’action peuvent être consultés sur le site Internet de la Ville de Varennes à l’adresse www.ville.varennes.qc.ca