Les délais sur civière à l’Hôpital Pierre-Boucher sont parmi les pires au Québec

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Les délais sur civière à l’Hôpital Pierre-Boucher sont parmi les pires au Québec
À l’échelle de la province, la durée moyenne de séjour demeure à 15,3 h. mais elle est encore plus longue en Montérégie puisqu’elle atteint 19,2 h… (Photo : iStock)

Selon les plus récentes données du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) obtenues par le Journal de Montréal, les urgences des hôpitaux du Québec sont toujours aussi bondées et l’attente moyenne sur civière stagne à plus de 15 h, un an après la mise en place de la réforme Barrette pour désengorger le réseau de santé…
À l’échelle de la province, la durée moyenne de séjour (c’est-à-dire le temps passé sur civière avant qu’un patient soit transféré sur un étage ou obtienne son congé) demeurait à 15,3 h, entre le 1er avril et le 17 septembre derniers, selon les données du MSSS, alors qu’il était de 15,4 heures en 2015.
La durée moyenne de séjour est encore plus longue en Montérégie puisqu’elle atteint 19,2 h en 2016, soit presque le même temps d’attente qu’en 2015 (19,3 h).
Fait à noter, l’Hôpital Pierre-Boucher à Longueuil présente l’un des pires délais sur civière avec un temps de 23,1 h, au quatrième rang d’un triste palmarès dominé par l’Hôpital général du Lakeshore (24,7 h). À l’inverse, les établissements d’Amqui et Trois-Pistoles offrent les meilleurs délais avec 5 h et 5,1 h respectivement.
Selon l’article publié le 4 novembre dernier, un patient sur cinq passe plus de 24 h sur une civière avant d’obtenir une chambre ou d’avoir son congé. On précise également que 25 926 patients (4,7 %) ont passé quant à eux plus de 48 h sur une civière…
La situation en Montérégie est pire qu’à Montréal où l’attente moyenne atteint 17,2 h, soit un peu plus que l’an dernier (17 h).
On remarque toutefois dans ce portrait une éclaircie à l’horizon à court terme, soit l’implantation de nouvelles supercliniques ouvertes les fins de semaine qui devraient aider à désengorger les hôpitaux.

Partager cet article