RÉSEAU ÉLECTRIQUE MÉTROPOLITAIN : SAINTE-JULIE RÉCLAME DES VOIES RÉSERVÉES DANS UN MÉMOIRE

RÉSEAU ÉLECTRIQUE MÉTROPOLITAIN : SAINTE-JULIE RÉCLAME DES VOIES RÉSERVÉES DANS UN MÉMOIRE
Courtoisie

La Ville de Sainte-Julie annonce qu’elle a récemment déposé un mémoire au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) qui débute aujourd’hui le processus de consultation sur le Projet de réseau électrique métropolitain de transport collectif (REM). Dans ce document, la Ville réclame notamment l’ajout de voies réservées sur les autoroutes 20 et 30 en indiquant qu’il s’agit d’une condition essentielle à la réussite du projet qui reliera le centre-ville de Montréal, la Rive-Sud, la Rive-Nord et l’aéroport Montréal-Trudeau.

« Vraisemblablement, les autobus en provenance de Sainte-Julie accèderont à la station « Rive-Sud » du REM via les autoroutes 20 et 30. Or, ces voies autoroutières sont congestionnées aux heures de pointe et dénuées de voies réservées, de sorte que les autobus qui les emprunteront ne seront pas en mesure de garantir aux usagers le respect des horaires du REM, pas plus que l’accès facile et rapide à celui-ci. […] Cette situation préoccupante prévaudra tant et aussi longtemps que des voies réservées au transport collectif ne seront pas aménagées sur les autoroutes 20 et 30 » mentionne la mairesse de Sainte-Julie, Mme Suzanne Roy, dans le mémoire transmis au BAPE le 20 septembre.

« D’autre part, l’accès à la station « Rive-Sud » constitue également un défi en soi. Selon les plans préliminaires déposés, les autobus en provenance de l’autoroute 30 Ouest devront en effet emprunter un chemin laborieux pour accéder aux quais de départ, ce qui, encore une fois, représentera une perte de temps majeure pour les utilisateurs, nuira au respect des horaires et, surtout, contribuera à donner une perception négative du système », ajoute aussi la mairesse dans le document.

LA VILLE APPUIE LE PROJET À TROIS CONDITIONS

La Ville de Sainte-Julie conclut le mémoire en indiquant qu’elle appuie le projet du REM, mais à la condition qu’il prévoie : l’aménagement de voies réservées sur les autoroutes 20 et 30, le déploiement de solutions pour faciliter l’accès à la station « Rive-Sud » pour les usagers en provenance de l’est et l’instauration de mesures pour compenser la perte de la voie réservée de l’A-10 durant la construction de la voie ferrée au centre de l’autoroute, à compter de juillet 2018.

Le BAPE remettra son rapport d’ici au 28 décembre 2016 au ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel. Le ministre le rendra ensuite public dans les 60 jours qui suivront.

Pour en savoir plus, il est possible de consulter le site Web du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca. La version intégrale du mémoire de la Ville de Sainte-Julie est disponible au www.ville.sainte-julie.qc.ca.

Partager cet article