La Ville de Sainte-Julie a souligné le 211 juin dernier la fin des travaux au parc de la Coulée, situé au 699, rue de la Coulée. Ces travaux de 500 000 $, qui incluent notamment une nouvelle aire de jeux accessible aux enfants handicapés, ont entre autres été rendus possibles grâce à une aide financière de 50 000 $ du gouvernement du Canada dans le cadre du Fonds pour l’accessibilité.
En effet, la Ville de Sainte-Julie s’est engagée à améliorer l’accès à certains parcs dans son plan d’action à l’égard des personnes handicapées. En 2013, la Ville a installé une balançoire adaptée au parc Yves St-Arneault et elle fait un pas de plus avec les aménagements présentés aujourd’hui, où une nouvelle surface en gazon sablé a été installée, facilitant l’accès en fauteuil roulant à une balançoire adaptée et à une balançoire multiple.
Outre ces équipements accessibles, la nouvelle aire de jeux comporte plusieurs nouveaux modules pour les 2 à 5 ans et les 5 à 12 ans. Ces modules sont entourés de nouveaux revêtements en gazon sablé et en fibre de bois de cèdre.
Par ailleurs, le réaménagement du parc inclut également des aménagements paysagers composés de vivaces et du nouveau mobilier urbain, de même que l’engazonnement et l’implantation de sentiers et d’une placette permettant de circuler dans la Place des générations. De plus, des travaux de drainage ont été effectués et l’éclairage des sentiers a été bonifié. Finalement, une réfection de la piste cyclable a aussi été faite.
« La Ville de Sainte-Julie est fière d’offrir à ses citoyens des installations de qualité comme celles inaugurées aujourd’hui au parc de la Coulée. L’amélioration des aires de jeux dans les parcs est une action du Plan d’action pour la politique familiale deuxième génération, mais c’est aussi un engagement de la planification stratégique, où 16 % des citoyens souhaitaient prioriser cet objectif. Nous nous étions aussi engagés à développer des lieux et activités favorisant les rencontres intergénérationnelles, comme nous avons ici avec la Place des générations, qui est un lieu de rencontre exceptionnel pour les tout-petits et leurs familles », a tenu à préciser la mairesse de Sainte-Julie, Mme Suzanne Roy.