L’agglomération de Longueuil adopte son Schéma de couverture de risque révisé 2016-2020

L’agglomération de Longueuil adopte son Schéma de couverture de risque révisé 2016-2020

Sécurité incendie

Le conseil d’agglomération de Longueuil a adopté la semaine dernière le Schéma de couverture de risque en sécurité incendie révisé pour la période 2016-2020.

L’application du schéma permettra d’optimiser l’efficacité du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL). Une consultation publique s’était tenue le 26 mai 2015 afin de permettre aux citoyens de l’agglomération de Longueuil de s’exprimer lors du processus de révision du schéma de couverture de risque.

Trois nouvelles casernes

La mise en œuvre du schéma révisé s’accompagnera d’investissements importants estimés à 40 M$ sur cinq ans. Les sommes investies serviront notamment à la construction de trois nouvelles casernes à Longueuil, Boucherville et Brossard. Cette dernière sera équipée d’un centre de formation et d’un parcours d’entraînement où les pompiers pourront s’exercer et parfaire leurs techniques d’intervention. Des fonds seront aussi réservés à l’acquisition de nouveaux véhicules et d’équipement supplémentaires. En outre, l’arrivée de nouveaux effectifs permettra au SSIAL de réduire encore davantage son temps de réponse et de rehausser le niveau d’efficacité de ses interventions.

Mieux prévenir les incendies

Le SSIAL se dotera de trois nouveaux véhicules qui serviront à des activités d’éducation pour le public. Le service de sécurité incendie pourra ainsi assurer une mise en œuvre optimale de programmes voués notamment à la sensibilisation des citoyens, à la mise à niveau de la règlementation municipale ainsi qu’à l’évaluation et à l’analyse d’incidents. Le schéma révisé prévoit également le maintien du service spécialisé de sauvetage nautique et sur glace.

Pour consulter le document du schéma, visitez longueuil.quebec/schema-couverture-risques-revise.

Partager cet article