À la suite de la parution de l’article intitulé « Les Julievillois sont plus riches et mieux éduqués [sic] que leurs voisins » dans l’édition du 4 novembre de l’hebdomadaire L’Information de Sainte-Julie, les villes de Saint-Amable et Sainte-Julie tiennent à transmettre une importante mise au point à leurs citoyens.
Cet article a choqué plusieurs personnes et suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. « Cette comparaison n’est absolument pas adéquate, ni pertinente. Cela, d’autant plus que la population de Saint-Amable se caractérise par son dynamisme, sa jeunesse et sa vitalité », commente le maire de Saint-Amable, M. François Gamache.
« Le contenu de l’article est simplificateur. C’est d’ailleurs cette façon de traiter et d’interpréter l’information qui a soulevé l’indignation de la population. En employant de telles formulations, le journal a malheureusement insulté les Amabliens et entaché la réputation de notre ville », déplore M. Gamache.
Quant aux Julievillois, bien qu’ils aient été dépeints de façon avantageuse dans l’article, ils ont été plusieurs à dénoncer cette publication sur les réseaux sociaux en précisant qu’ils sont en désaccord avec ces propos et qu’ils n’ont pas de préjugés envers Saint-Amable, bien au contraire. En effet, les Julievillois et les Amabliens sont unis par de nombreux partenariats et ils entretiennent de bonnes relations de voisinage.
« Au cours des derniers jours, nous avons pu constater que les gens croient à tort que L’Information de Sainte-Julie est un journal municipal. Par conséquent, je tiens à clarifier le fait que ce journal est une entreprise de presse privée et que la Ville de Sainte-Julie n’en contrôle en rien le contenu. De plus, la Ville n’a jamais réclamé ou suggéré la rédaction de cet article. En effet, les Julievillois maintiennent des relations étroites avec les Amabliens », précise la mairesse de Sainte-Julie, Mme Suzanne Roy.