Les résidents du Vieux-Boucherville sont familiers avec le jardin communautaire situé sur la rue de Montarville, entre Fort St-Louis et Marie-Victorin, mais connaissent moins bien le jardin collectif de Montarville.
En fait, ces deux terrains sont voisins mais leur vocation diffère. Au jardin communautaire, chaque personne inscrite dispose d’une section où elle cultive et récolte ses propres produits de la terre. En comparaison, au jardin collectif, situé plus près de Fort St-Louis, les participants cultivent tous ensemble le lot de 5800 pieds carrés aménagé à des fins de culture et partagent les récoltes. Autre précision, tous les produits sont bios. Une différence notable.
«Nous en sommes à notre quatrième année d’activités; nous travaillons la terre selon le principe de la biodiversité et de la rotation de cultures. Ce cycle de quatre ans a débuté par les engrais verts et s’est poursuivi avec les légumes et fruits pour continuer par les légumes feuilles et cette saison les légumes racines», explique Anne-Marie Brunet de l’organisme Collectif 21 qui chapeaute ce projet. La Ville de Boucherville a attribué cette année un montant de 1000 $ à cet organisme pour le fonctionnement de ce jardin collectif qui enseigne aux participants l’art du jardinage. Les semences utilisées ont été offertes gratuitement par une entreprise spécialisée dans ce domaine.
Les quelque 25 jardiniers inscrits ont commencé à travailler le sol en mai dernier et planté les semis à la fin de ce même mois. Leur participation implique qu’ils s’y investissent à chaque semaine à l’une ou l’autre des trois séances de travail planifiées d’environ deux heures chacune. Dès le début de juin, ils partagent les premières récoltes. Les surplus non utilisés sont remis à la cuisine collective du Centre d’action bénévole.
Le jardinage attire majoritairement des femmes. Sur les 25 personnes membres du jardin collectif, 80% sont des femmes. Tous les participants créent des liens autour du jardinage. «Certains on déjà jardiné; quelques-uns partagent leurs connaissances avec d’autres. Les gens viennent apprendre sans pression. Les activités sont valorisantes», ajoute Mme Brunet.
À force d’en connaître davantage sur le sujet, les participants se sentent de plus en plus compétents en cette matière et font preuve d’initiative vis-à-vis le projet. Au terme de la saison, en octobre prochain, ces personnes auront récolté tomates, poivrons, aubergines, concombres, choux, chou kale, haricots, laitues et fines herbes pour leur consommation familiale. L’an dernier, chaque personne a eu droit à un total de 49 kg de denrées durant une période de quatre mois.
Collectif 21 prévoit démarrer un OBNL cette année pour la gestion des opérations. Les personnes intéressées à joindre le groupe peuvent communiquer avec Mme Brunet au 450 449-8078 ou par courriel à l’adresse suivante : info@collectif21.com.