Une fête nationale haute en couleur dans le Vieux-Boucherville

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Une fête nationale haute en couleur dans le Vieux-Boucherville

Tous les ingrédients ont été au rendez-vous pour assurer un grand succès des festivités de la fête nationale à Boucherville mercredi soir dernier : ciel dégagé, temps agréable, foule joyeuse, animation dynamique, musique de circonstance et ambiance de fête.

Plusieurs milliers de personnes ont déambulé dans la rue Marie-Victorin pour se rendre autour de la Place de l’église où étaient concentrées les activités. Les Bouchervillois s’y sont rassemblés pour s’amuser ensemble et festoyer dans une atmosphère amicale et chaleureuse.

Le comédien et humoriste Martin Vachon a animé la soirée avec brio en plus de livrer le discours patriotique, rédigé cette année par Stéphane Archambault du groupe Mes Aïeux. Pour cette prestation, il s’était installé au petit balcon décoré de fleurdelisés de la Résidence des berges, à côté de l’église Sainte-Famille. Le public a salué son interprétation bien sentie.

La soirée a pris son véritable envol avec la solide performance du groupe Trouble-Fête composé de deux chanteuses et de quatre musiciens. Comme le veut la formule usuelle à la fête nationale, l’ensemble a interprété plusieurs chansons connues du répertoire québécois, depuis Charlebois jusqu’à Marjo, en passant par France d’Amour, sans oublier Beau dommage. Ces jeunes artistes ont aussi pigé dans les chansons plus actuelles qui connaissent un succès populaire.

Quelques échassières portant des costumes exquis se sont promenées à travers la foule pour divertir les enfants et apporter une touche de magie dans la fête. Nombreux ont été ceux qui ont sorti leur caméra ou leur cellulaire pour les photographier. Une belle initiative que d’avoir fait appel à ces artistes de rue d’une belle élégance!

Vers 22 h, l’incontournable feu d’artifice a attiré la foule aux abords du fleuve. Présenté depuis les Îles-de-Boucherville, ce spectacle lumineux a ravi les petits et les grands. Ces feux se sont distingués par leur variété et leur intensité. Une finale grandiose également à laquelle les spectateurs s’attendaient. Beaucoup de joie suscitée par cette présentation applaudie par la foule!

Autre divertissement fort prisé du public, une présentation audiovisuelle animée a été projetée sur la façade de l’église. Deux entreprises de Boucherville ont uni leurs talents respectifs pour ce visionnement de haute technologie rempli de créativité, d’imagination, de fantaisie avec quelques bonnes chutes bien placées. Une musique de circonstances accompagnait cette projection «hi-tech» des plus impressionnantes!

La soirée s’est poursuivie avec de la danse en plein air sur de la musique québécoise. Le lendemain, les jeunes ont eu l’occasion de participer à une journée familiale au parc de la Rivière-aux-Pins. L’édition 2015 de la Fête nationale aura connu un franc succès à Boucherville.

Partager cet article