Gregory Charles met sur pied le Sommet des Arts et de la Musique de Longueuil

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Gregory Charles met sur pied le Sommet des Arts et de la Musique de Longueuil

Du 2 au 6 septembre

Chant lyrique, musique populaire, rock et folk s’entremêleront au Sommet des Arts et de la Musique de Longueuil, un nouvel événement culturel concocté par Gregory Charles en collaboration avec la Ville de Longueuil.

La première édition de ce projet d’envergure dans lequel le Groupe Musique Greg investira deux millions de dollars sur trois ans et la Ville de Longueuil, deux millions $, se tiendra du 2 au 6 septembre prochain sur trois sites : la cocathédrale St-Antoine de Padoue, la Place Charles-Lemoyne et le parc de la Cité (arrondissement de Saint-Hubert). Le chanteur Marc Hervieux en a été désigné le porte-parole.

Inspiré de manifestations culturelles européennes, ce Sommet proposera une cinquantaine de performances artistiques en majorité gratuites dans diverses disciplines, y compris la danse et la cinématographie. Au programme, une série de spectacles lyriques sous l’appellation Tout l’opéra. Durant quatre soirs, du 2 au 6 septembre, à la cocathédrale St-Antoine, le ténor Marc Hervieux et Gregory Charles se réuniront sur scène afin de présenter les plus grands airs d’opéra en version raccourcie. Humour et complicité en vue pour ces deux compères. Pour ce spectacle d’une durée de 60 minutes, le public devra acheter des billets.

Le chanteur Alex Nevsky, récipiendaire du Félix de l’interprète masculin de l’année au dernier gala de l’ADISQ,  offrira un récital sur une scène extérieure au parc St-Mark, dans le Vieux-Longueuil, le vendredi 4 septembre, à compter de 19 h 30. Ce même soir, plusieurs interprètes se rassembleront à l’Esplanade de la Place Charles-Lemoyne afin de rendre un hommage aux 50 ans d’existence du groupe britannique Pink Floyd. Projections multimédias et pyrotechnie au menu.

Le samedi 5 septembre, le Sommet des Arts et de la Musique se transportera au parc de la Cité où se dérouleront de 15 h à minuit des performances de tous les styles.

Le dimanche 6 septembre se tiendra une messe lyrique à la cocathédrale Saint-Antoine avec de jeunes interprètes. Suivra un pique-nique urbain et champêtre au parc St-Mark.

D’autres activités seront programmées à d’autres moments de l’année, notamment au printemps et en décembre. Elles seront dévoilées plus tard.

La mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, se montre enthousiaste vis-à-vis ce nouvel événement qui contribuera à positionner la ville comme la plaque tournante de la culture sur la Rive-Sud. «Il s’agit d’un projet porteur qui nous ressemble et qui nous rassemble. Il est divertissant, créatif et original. En plus d’enrichir la vitalité culturelle de notre ville, cet événement aura des retombées positives tant sur le plan économique que sur le rayonnement de Longueuil et notre affirmation régionale», a indiqué Mme St-Hilaire.

«Nous allons mettre toute notre passion pour les arts et notre expérience au service de ce nouveau festival et espérons en faire un événement exceptionnel pour les citoyens de Longueuil, leurs voisins, leurs visiteurs et pour tous les artistes qui y participeront», a ajouté Gregory Charles.

Partager cet article