Lors du point culminant de l’éclipse à 99,8% à Varennes, le minuscule croissant de soleil visible était si lumineux qu’il irradiait comme si le soleil était plus qu’éclatant.
Des souvenirs pour une vie!
L’éclipse était attendue avec grand intérêt à Varennes alors que près de 1 500 spectateurs se sont rassemblés le 8 avril au parc du Pré-Vert afin d’assister à ce rare phénomène céleste.
La Ville a procédé à la distribution de 1 000 paires de lunettes spéciales pour l’occasion et une file d’attente allant du Polydôme à la bibliothèque s’est formée rapidement et le tout s’est écoulé en seulement 15 minutes environ.
La veille, près de 250 personnes ont assisté à une conférence organisée par le Club d’astronomie de Boucherville à l’Espace des Bâtisseurs. Elle a permis aux participants d’en apprendre davantage sur l’éclipse solaire et de bien se préparer à son observation.
Le lendemain, par une journée idéale pour contempler ce phénomène, les citoyens étaient invités dès 14 h à se rassembler pour une émission spéciale « Varennes sous l’éclipse », présentée par l’équipe de Radio V. Les animateurs ont alors fourni des informations scientifiques et des instructions pour une observation sécuritaire avec, en toile de fond, une trame musicale inspirée de l’espace.
Fait étonnant, l’éclipse n’était pas totale à Varennes, mais bien à 99,8% plus précisément. Toutefois, l’émerveillement était pour sa part à 100 %, car le minuscule croissant de soleil visible était si lumineux qu’il irradiait comme un soleil plus qu’éclatant.
La pénombre s’est installée malgré tout pendant plus d’une minute, comme si une tempête s’approchait subitement et les lumières de la Ville se sont allumées d’elles-mêmes, alors que les spectateurs pouvaient voir à ce moment des étoiles dans le ciel.
Le moment culminant, aux environs de 15 h 27, était précédé et accompagné d’une prestation du pianiste invité Guillaume Martineau, ce qui a ajouté une touche magique à l’événement qu’on ne voit qu’une seul fois dans sa vie! À cet instant qui donnait des frissons, les gens présents ont applaudi spontanément, bien conscients de la beauté de ce moment unique.