Un nouveau service pour les familles plus vulnérables de la région

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Un nouveau service pour les familles plus vulnérables de la région
iStock

Un camp d’été à prix modique pour les enfants âgés de 6 à 12 ans

La Boussole est un organisme de bienfaisance à l’écoute des besoins des familles de son territoire qui a pour objectif de mettre en place des services adéquats et diversifiés qui soient accessibles à tous, plus spécifiquement aux familles isolées ou en situation de vulnérabilité.

L’organisme œuvre en concertation avec les intervenants du territoire ainsi qu’en partenariat avec les organismes existants. Il dessert les villes de Boucherville, Contrecoeur, Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes et Verchères.

Le 28 mai dernier à l’hôtel de ville de Saint-Amable, ses responsables ont présenté leur nouveau service Pas à Pas, soit un camp d’été à prix modique pour les enfants de la région. « Ce projet fait suite à une réflexion des organismes communautaires du territoire, en lien avec l’absence de services offerts aux familles vulnérables ayant des enfants âgés entre 6 et 12 ans », a précisé Stéphanie Brousseau, chargée de projets.

Ce camp d’été sera ouvert les lundis et mercredis de 9 h à 16 h pour une période de six semaines, soit du 6 juillet au 26 août, avec activités thématiques et sorties à l’extérieur. Ce service sera offert dans les locaux du Centre d’entraide bénévole, situés au 297, rue Principale à Saint-Amable. Tous les résidents de la MRC de Marguerite-D’Youville et de Boucherville intéressés pourront bénéficier de ce camp d’été, ajoute Mme Brousseau.

Les tarifs seront de 15 $ par jour (8 $ pour un deuxième enfant). Il sera aussi possible d’envoyer son jeune l’avant-midi ou l’après-midi pour 8 $ (4 $ pour un deuxième enfant) et même à l’heure, selon les besoins des familles, au coût de 3 $ l’heure. Il est à noter qu’une aide financière sera disponible pour les familles à faible revenu. Pour plus d’informations, les personnes intéressées peuvent contacter le 514 929-2732 ou écrire au paplaboussole@gmail.com.

Autres services

La Boussole Centre de ressources à la famille offre d’autres services comme la Halte-garderie, un service de garde à temps partiel, occasionnel, temporaire ou d’urgence. L’enfant peut s’y amuser et socialiser avec les autres en prenant part à un programme éducatif qui favorise son plein développement.

Des activités familiales annuelles sont également organisées en collaboration avec différents partenaires et elles visent à briser l’isolement des familles tout en leur permettant de vivre une expérience agréable et de rencontrer divers intervenants du territoire.

Outre l’accueil, l’écoute et la référence, l’organisme offre aussi les services Premiers Pas, Je tisse des liens gagnants et Pas à Pas qui, par des jumelages entre un bénévole et une famille épuisée, dépassée, apportent un soutien à domicile aux parents qui en expriment le besoin. Cette approche favorise notamment la relation parents-enfants, accompagne les parents vers les ressources de leur communauté et permet un meilleur développement des enfants vulnérables. Mme Brousseau précise que le soutien ainsi apporté est sans jugement et confidentiel.

 

 

 

Partager cet article