La hausse de l’achalandage et du taux de satisfaction vont de pair à Sainte-Julie

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Par Daniel Bastin
La hausse de l’achalandage et du taux de satisfaction vont de pair à Sainte-Julie
ville de Sainte-Julie

Sondage sur le transport collectif

Sainte-Julie

La Ville de Sainte-Julie sonde régulièrement les usagers du transport collectif afin de connaître leurs opinions et leurs besoins. L’objectif du plus récent sondage était de 500 répondants et c’est finalement près de 650 personnes qui y ont participé, soit environ un usager sur deux, du jamais vu pour ce type de consultation à Sainte-Julie.

Ce sondage a pour but de faire participer les usagers aux mécanismes décisionnels et, grâce à cette importante participation, les résultats seront d’autant plus représentatifs, a fait savoir le président de la Commission du transport collectif de la Ville et conseiller municipal, Mario Lemay.

La Commission a apporté plusieurs ajustements au service au fil des années, avec pour résultat que l’achalandage général a augmenté de 23,8 % entre 2008 et 2013, alors que ses responsables ont constaté une hausse de 13,55 % par rapport à 2014 sur les circuits express.

Les résultats du récent sondage font état d’un haut taux de satisfaction des usagers et un accroissement des besoins en matière de transport collectif. Toutefois, parmi les bémols, il y a la tarification du service (71 %), la fréquence de passage des autobus (73,78 %) et la synchronisation des correspondances en hors pointe (72,24 %).

Pas moins de 43,19 % des répondants aimeraient aussi que le service soit bonifié pour desservir une autre destination, principalement à Boucherville, dans le secteur de Carrefour de la Rive-Sud. On remarque aussi que deux tiers des répondants seraient intéressés à utiliser à l’occasion le transport collectif pour se rendre au terminus d’autocars de Montréal, près de la station Berri-UQAM.

Parmi les suggestions les plus fréquentes formulées dans le cadre de la question ouverte du sondage, il y a, dans l’ordre : offrir le Wifi dans l’autobus; ajouter des voies réservées sur l’autoroute 20 et 30; offrir le service le dimanche; améliorer les correspondances en pointe l’après-midi.

Stationnement incitatif

Le plus bas taux de satisfaction des usagers (63,3 %) dans ce sondage concerne le nombre de places offertes dans le stationnement incitatif, mais la mairesse a souligné que les plans et devis de l’Agence métropolitaine de transport (AMT), devraient être soumis au ministère des Transports (MTQ) dans quelques semaines et celui-ci devrait donc bientôt procéder aux soumissions. Les travaux de ce projet devraient prendre deux ans, en circulation constante, a rappelé Mme Roy.

Cette infrastructure devrait alors faire grimper l’utilisation du transport collectif. La mairesse ajoute qu’il y a une volonté au MTQ pour aménager des voies réservées au transport collectif sur la A-20 ainsi que sur la A-30 et elle espère que ce projet puisse être annoncé bientôt.

 

Des nouveautés à venir

L’évolution du mode de communication souhaité par les usagers figure aussi parmi les résultats qui ont retenu l’attention. Près de la moitié des répondants ont ainsi indiqué qu’ils préfèrent recevoir par courriel les renseignements importants relatifs au transport collectif. « Conformément à notre engagement de tenir compte de ce sondage, nous annonçons la création immédiate d’une liste d’envoi par courriel. Nous invitons donc les usagers à nous transmettre dès maintenant leur adresse électronique en écrivant à clientele@ville.sainte-julie.qc.ca », souligne le président de la Commission du transport collectif, Mario Lemay.

D’autres mesures découlant de cet exercice seront aussi annoncées dans les prochains mois. « Il faut se rappeler qu’en plus du sondage, des rencontres individuelles étaient également proposées. Trois citoyens se sont prévalus de cette opportunité en 2014. Nous croyons donc qu’il est nécessaire de poursuivre nos exercices de consultation en employant la même méthode sur une base annuelle. En 2015, nous tiendrons donc un sondage électronique de la mi-septembre à la mi-octobre et des rencontres individuelles en mai et octobre », précise le vice-président, André Lemay.

Prolongation du contrat pour le covoiturage

Enfin, la Ville a profité du dévoilement des résultats du sondage pour annoncer qu’elle prolonge son contrat de service avec la compagnie Covoiturage Montréal jusqu’en décembre 2017. « Nous avons pris cette décision parce que nous considérons que ce service de covoiturage offre un service complémentaire au transport collectif et qu’il répond ainsi à des besoins bien présents dans notre communauté », explique Suzanne Roy. Depuis le lancement du service de covoiturage en 2013, on recense 116 inscriptions, 152 offres ou demandes publiées et 142 contacts établis.

(Mention de source : Ville de Sainte-Julie)

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