Sainte-Julie demande un moratoire sur l’installation de boîtes postales communautaires

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Sainte-Julie demande un moratoire sur l’installation de boîtes postales communautaires
iStock

Assemblée publique en bref

Voici un résumé de l’assemblée publique tenue le 10 mars dernier à l’hôtel de ville de Sainte-Julie.

La Ville se joint à la démarche lancée par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) afin de demander, elle aussi, au gouvernement du Canada de mettre en place dès maintenant un moratoire sur l’installation des boîtes postales communautaires, dans le cadre de la réforme des services de Postes Canada qui mettra notamment fin à la distribution du courrier à domicile d’ici 2018-2019.

Rappelons qu’à titre de présidente de l’UMQ, Suzanne Roy a déploré, quelques jours plus tôt, que Postes Canada « ait mis en œuvre son plan d’action unilatéralement, sans tenir compte de la diversité des réalités municipales et sans consulter les élues et les élus municipaux. À titre de premières responsables de l’aménagement et de la gestion du territoire, les municipalités sont directement concernées. »

Par voie de communiqué, Mme Roy a rappelé également dans ce dossier « que les milieux urbains déjà développés, souvent densément peuplés, n’ont pas été aménagés pour l’installation de boîtes communautaires. L’espace public est déjà occupé, parfois encombré, pour servir l’intérêt des citoyens à plusieurs égards : affichage, réseaux de distribution électrique, réseaux de télécommunication, etc. Précisons enfin que la décision unilatérale de Postes Canada nuira à l’économie des régions canadiennes en faisant disparaître de nombreux emplois. »

Appuyer la Société canadienne du cancer

Le conseil municipal de Sainte-Julie décrète le mois d’avril « Mois de la jonquille » et encourage la population à appuyer généreusement la cause de la Société canadienne du cancer.

La Ville de Sainte-Julie signifie à l’UMQ son intérêt pour le plan municipal d’emplois des jeunes des centres jeunesse et, par conséquent, réserve un emploi étudiant pour ce programme afin de permettre à des jeunes issus des centres jeunesse de prendre contact avec le milieu municipal et le monde du travail.

Les élus ont également autorisé la tenue de six routes payantes pour l’année 2015 à des organismes julievillois. Elles se tiendront les 11 avril, 23 mai, 4 juillet, 15 août, 26 septembre et 7 novembre prochains.

Le conseil a adopté un règlement pour payer le coût des travaux de réfection majeure d’infrastructures dans la rue Charles-De Gaulle et autoriser un emprunt à cette fin pour un montant ne devant pas excéder 2 296 000 $. La firme WSP Canada a été mandatée afin de soumettre une demande d’autorisation au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques concernant ces travaux et pour la construction d’un bassin de rétention d’égout pluvial requis pour ces infrastructures.

Marcher pour la Fondation Source Bleue

La mairesse a remercié tous ceux et celles qui ont pris part au lancement du Défi Santé et à l’inauguration de notre nouvelle piste cyclable le 22 février dernier. Elle a invité également la population à venir marcher avec les élus afin de soutenir la Fondation Source Bleue et à appuyer la campagne de financement de cette maison de soins palliatifs qui dessert notamment le territoire de Sainte-Julie. L’activité aura lieu le 3 mai prochain, à Boucherville.

Transport collectif de la Ville de Sainte-Julie – modification de la grille horaire

Le Conseil approuve des modifications à la grille horaire du transport collectif pour améliorer certaines correspondances. Ces modifications, qui entreront en vigueur le 13 avril 2015, sont les suivantes :

– Les départs des circuits 100, 200 et 220 du terminus prévus à 13 h 46 sont reportés à 13 h 49;

– Le départ du circuit 250 du terminus prévu à 7 h 04 est devancé à 7 h 02;

– Le départ du circuit 250 du terminus prévu à 16 h est reporté à 16 h 02;

– Le départ du circuit 250 du terminus prévu à 17 h 57 est reporté à 17 h 59;

– Le départ du circuit 500 du terminus prévu à 18 h 46 est reporté à 18 h 49.

(Mention de source : Ville de Sainte-Julie)

Partager cet article