Le Carrefour des aînés de Boucherville souligne son 30e anniversaire

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Le Carrefour des aînés de Boucherville souligne son 30e anniversaire

Fondé en 1985 par un groupe de nouveaux retraités, le Carrefour des aînés de Boucherville compte aujourd’hui près de 580 membres en règles.

Trente ans plus tard, l’organisme a connu des changements tout en maintenant sa mission première : offrir aux participants un éventail d’activités enrichissantes qui répond à leurs attentes. «Au début, les gens inscrits au Carrefour des aînés étaient en couple, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui», constate la présidente de l’organisme, Nicole Roch. De fait, plusieurs parmi ces retraités sont décédés et plus tard, avec la politique de la carte Accès-Boucherville, certains conjoints ont quitté en raison de cette contrainte.

Depuis quelques années, l’ajout de nouvelles activités a eu pour effet d’attirer un plus grand nombre d’aînés au Carrefour. Les responsables de l’organisme ont proposé un programme de loisirs pour les goûts les plus variés : sorties au théâtre, aux musées, visites de quartiers dans la Métropole, conférences, séjours de quelques jours dans des endroits touristiques, par exemple. «Les gens apprécient l’offre des diverses activités et l’organisation. Nous essayons d’être à l’écoute et d’offrir le plus de choses possible», mentionne au passage Mme Roch. Les cours de langue étrangères attirent notamment les nouveaux retraités qui songent à voyager et à pouvoir communiquer avec les gens des pays qu’ils visiteront.

La plus récente compilation réalisée en mai dernier présente une large palette de groupes d’âge parmi les membres du Carrefour. Les plus jeunes, âgés entre 50 et 59 ans, regroupent 31 personnes. Suivent ensuite les 60 à 69 ans, soit 145 membres, les 70 à 79 ans, soit 259 personnes, puis les 80 à 89 ans, soit 114 autres membres inscrits. L’organisme comptait aussi deux personnes ayant atteint 90 ans l’année dernière, mais toutes deux sont décédées depuis.

Pour son 30e anniversaire, le Carrefour des aînés prépare un dîner-concert de la Saint-Valentin le 15 février au club de golf Le Parcours du cerf, à Longueuil, au cours duquel des artistes lyriques de l’opéra de Montréal divertiront l’assistance. Au printemps, le 15 mai, l’organisme tiendra une soirée sociale, la principale activité de l’année anniversaire qui marquera la fin de la saison. La chanteuse Marie-Michèle Desrosiers, accompagnée de trois musiciens, offrira u récital pour l’occasion.

Le Carrefour entend continuer encore longtemps à maintenir ses mêmes objectifs, notamment de contribuer à créer et à resserrer des liens d’amitié entre les membres. L’organisme cherche aussi à promouvoir l’engagement communautaire.

Partager cet article