Deuxième phase des travaux d’accès direct au Mont-Saint-Bruno à Sainte-Julie

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Deuxième phase des travaux d’accès direct au Mont-Saint-Bruno à Sainte-Julie

L’assemblée publique en bref

Lors de l’assemblée publique tenue le 7 octobre dernier à l’hôtel de ville de Sainte-Julie, le conseil a fait savoir que la Municipalité entreprendra sous peu la deuxième phase des travaux d’aménagement d’un sentier multifonctionnel d’accès au Mont-Saint-Bruno qui complètera les sentiers d’interprétation inaugurés à la fin du mois d’août dernier. À cet effet, les élus ont accordé à la compagnie Excavation ESM le contrat pour les travaux d’aménagement pour un montant estimé de 90 846,81 $.

Rappelons à ce sujet que les nouveaux sentiers d’interprétation sont situés près de la jonction des avenues du Mont-Bruno et du Bel Horizon. Ils ont été aménagés en partenariat avec Nature-Action Québec et traversent la zone acquise par Sainte-Julie en 2010 afin de protéger cette partie du bois à perpétuité. Le projet comportait aussi des plantations et la fermeture de certaines sections de sentiers dans le but de protéger l’intégrité d’habitats fragiles.

Soulignons que la Ville et Nature-Action Québec ont conjugué leurs efforts afin d’acquérir, de conserver et de mettre en valeur 12 hectares boisés au pied de la montagne. Le nouveau secteur inauguré en août s’insère dans le corridor forestier du Mont-Saint-Bruno et permet de préserver l’habitat de nombreuses espèces animales et végétales.

    Centre multisports régional

Dans le dossier du Centre multisports régional réunissant les municipalités de Saint-Amable, Sainte-Julie et Varennes, une régie a été officiellement créée le mois dernier. Les élus julievillois ont approuvé les prévisions budgétaires 2014 et 2015 de la régie et autorisé l’émission des chèques afin d’acquitter les quotes-parts de la Ville, soit 9 945 $ pour l’année 2014 et 48 200 $ pour 2015. Ils ont aussi approuvé le règlement décrétant l’acquisition d’un terrain, la conception et la construction d’un Centre multisports régional ainsi que l’acquisition de divers équipements et mobilier en plus d’autoriser à cette fin une dépense et un emprunt n’excédant pas 10,8 millions de dollars.

Sécurité

L’Halloween approche et les parents julievillois seront heureux d’apprendre qu’ils pourront compter encore cette année sur une plus grande présence policière dans les rues de la municipalité, le vendredi 31 octobre au soir, en plus de la patrouille spéciale organisée par les bénévoles du Club Optimiste qui sillonnera elle aussi les rues.

Vieux-Village

En terminant, le conseil a accordé à la firme WSP Canada le mandat concernant les services professionnels d’ingénierie pour les plans et devis relatifs aux travaux de réaménagement de l’espace urbain dans le secteur du Vieux-Village pour 37 435,86 $.

Nouveaux panneaux de signalisation

Rue Bombardier : des panneaux « interdiction de stationnement » seront installés dans la rue Bombardier, du côté pair, devant le numéro 2250 et de la rue Nobel jusqu’au 2150, ainsi que du côté impair, de la rue Nobel jusqu’au numéro 2275. De plus, on ajoutera le marquage au sol nécessaire pour délimiter la bande cyclable unidirectionnelle, les îlots hachurés et les traverses pour cyclistes.

Rue Duvernay : des panneaux « arrêt interdit » seront installés dans la rue Duvernay, du côté pair, devant les numéros 710 et 750, et du côté impair, devant le numéro 701, pour éviter l’empiètement des véhicules dans la piste cyclable.

Rue Gilles-Vigneault : des panneaux passage pour piétons seront installés de part et d’autre de la rue Gilles-Vigneault et une traverse piétonne sera marquée au sol.

Rues Albert-Ferland et F.-A.-Savard: les panneaux d’interdiction d’arrêter et les balises flexibles installées dans les rues Albert-Ferland et F.-A.-Savard, à proximité de la rue Gabrielle-Roy, seront retirés.

Rue Calixa-Lavallée : un panneau mentionnant « stationnement interdit » sera installé dans la rue Calixa-Lavallée, du côté impair, devant le numéro 1695, alors qu’un panneau portant la mention « stationnement interdit d’ici au coin » et un panneau indiquant « direction des voies » seront installés du côté impair, devant le numéro 1699.

Montée Sainte-Julie : un panneau de limite de vitesse indiquant « maximum 50 » sera ajouté sur la montée Sainte-Julie à l’intersection du chemin de la Belle-Rivière.

Rue Nobel : des panneaux d’interdiction de stationnement seront installés dans la rue Nobel, du côté impair, entre les rues Lavoisier et Debré, ainsi qu’entre les numéros 1751 et 1851.

Rue Coulombe : des panneaux indiquant stationnement interdit seront installés dans la rue Coulombe, du côté impair, devant le numéro 1551.

(Mention de source : Ville de Sainte-Julie)

Partager cet article