L’accordéon bonheur d’Hélène Lemay dans le Vieux-Boucherville

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
L’accordéon bonheur d’Hélène Lemay dans le Vieux-Boucherville

Une joyeuse retraitée anime les rues du Village avec des mélodies qui font du bien

Hélène Lemay habite le Vieux-Boucherville depuis une dizaine d’années. Depuis cinq ans, cette enseignante à la retraite promène son accordéon et la musique qui l’habite dans les rues du village dès l’arrivée des beaux jours jusqu’à la fin de semaine de la fête du Travail.

Des garderies et des CHSLD lui ont aussi demandé de venir jouer en leurs murs au fil de ces dernières années. « Je ne le fais pas pour l’argent, j’ai ma retraite, ça me suffit. Mon salaire, c’est de voir le sourire qui s’affiche dans le visage des gens. »

Au début, elle jouait sur son balcon sur de Grandpré. Les passants s’arrêtaient, fredonnaient, faisaient un bout de jasette et continuaient leur chemin. Lui est venue alors l’idée d’ajouter quelques pas à sa musique.

« Je suis une musicienne d’ambiance, pas de performance. Tout simplement. Je ne sais pas ce qui va se passer, mais il se passe toujours quelque chose quand je me promène dans les rues de Boucherville avec mon accordéon. »

La Relève l’a suivie samedi dernier et c’était un moment de pur plaisir, d’où le titre de cet article.

Des invitations dans les cours arrière – des gens qui emboîtent le pas

Gilles Rivet recevait des amis. Ils en étaient aux derniers balbutiements de la bouteille de rouge. Qu’à cela ne tienne, il est allé carrément chercher madame Lemay sur de Saint-Pierre pour qu’elle ajoute quelques notes à la fin de leur repas. « C’est tellement agréable. Nous, dès qu’on l’entend, on sort. »

Même commentaire chez Christine Plourde et Guy Archambault. « C’est un très beau moment du début de soirée. On en vient qu’à attendre son passage. Elle fait du bien, tout simplement. »

Mario Robert et sa conjointe sont sortis de leur maison sur Sainte-Marguerite. « On va vous suivre ».

Et, de Saint-Charles à de Montbrun jusqu’à Marie-Victorin, le « chœur des fredonneurs » s’est formé.

 

Beau Blanc adore la chanson « Partons la mer est belle »

Depuis que je suis tout jeune que je le connais… sans vraiment le connaître. « On nous a souvent fait peur en le mentionnant, mais il est très doux » de dire Frédéric Bélanger qui a rénové une de belles maisons du Vieux. « Il vient prendre un café chez nous tous les matins, c’est très chaleureux comme moment ».

Dès qu’elle le voit, Hélène Lemay joue sa chanson préférée, Partons la mer est belle. Le sourire du petit homme est immense.

« C’est ça la magie d’Hélène et de son accordéon », d’ajouter Frédéric Bélanger. « Elle fait du bien, du bien tout simple et ce sont des moments magiques dans le Vieux-Boucherville. »

D’autres moments magiques

Madame Lemay m’en a raconté deux, mais, dit-elle, il y en a tellement eu en cinq ans.

L’an dernier, un couple de Contrecoeur était venu visiter le Vieux-Boucherville après avoir fait le tour des îles. Ils lui ont dit que le plus beau moment de leur journée a été quand elle a joué pour eux alors qu’ils savouraient une crème glacée (vous savez où, évidemment).

Vendredi soir dernier, elle a joué pour le 101e anniversaire de naissance d’un homme qui vit à la Résidence des Berges.

« Les sourires, le bonheur du moment, c’est ça mon salaire ». On la croit.

 

 

 

Partager cet article