Contrecoeur est choisie pour offrir une fête nationale d’envergure régionale!

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Contrecoeur est choisie pour offrir une fête nationale d’envergure régionale!
Les Mouches du capitaine

Le lundi 23 juin au quai municipal

Un bel hommage échoit à la municipalité de Contrecoeur puisqu’elle a été choisie pour organiser une des deux fêtes nationales d’envergure régionale en Montérégie!

La Société Saint-Jean-Baptiste Richelieu-Yamaska est un organisme dont la mission est de voir à la protection et à la promotion de la culture et du patrimoine québécois. Depuis 1984, la SSJBRY agit également comme mandataire du Mouvement national des Québécois dans la réalisation de la fête nationale en Montérégie et elle dessert un territoire regroupant plus de 350 000 personnes.

Cette année, pas moins de 35 activités officielles seront organisées dans la région et deux municipalités ont été sélectionnées pour tenir une fête d’envergure régionale, soit Contrecoeur et Farnham. Cela signifie pour elles un peu plus de budget pour organiser l’événement tant attendu qui se déroulera sous le thème de l’unité : « Nous sommes LE Québec ».

La très belle conférence de presse du 11 juin dernier au centre multifonctionnel pour annoncer le tout a donné le ton à cet événement puisque le porte-parole de l’édition 2012, l’humoriste Christopher Hall, a invité la population de Contrecoeur et des environs à célébrer au quai municipal le lundi 23 juin prochain.

La conférence était animée pour l’occasion par l’humoriste et comédien Jean-Marie Corbeil, qui a participé à de nombreux évènements humoristiques tel que, Juste Pour Rire à Montréal, le Grand rire de Québec, le Festival d’humour de Montreux (Suisse), le Festival d’humour de Rochefort (Belgique). Il sera d’ailleurs animateur pour la fête nationale à Contrecoeur.

Des « traditions » d’ici

Au programme : de 16 h à 20 h, il y aura bien sûr les jeux gonflables et une kermesse, alors qu’un rallye sera également proposé aux gens, de même qu’un kiosque photo. Il y aura aussi le pavillon « Ça commence avec des mots » où les plus jeunes pourront faire du bricolage et entendre des contes.

À 20 h, Jean-Marie Corbeil présentera son spectacle d’humour jusqu’à 20 h 30, soit jusqu’au début de la cérémonie protocolaire. À 20 h 45, place à une « tradition » bien de Contrecoeur : le groupe les Mouches du capitaine qui entameront la première partie de leur spectacle toujours énergique et festif. À 22 h, on proposera aux spectateurs un karaoké, qui sera suivi des discours patriotiques à 22 h 15.

Une autre tradition contrecoeuroise fort appréciée débutera à 22 h 30, soit les magnifiques feux d’artifice, suivi à 22 h 45 d’une autre sorte de feux d’artifice, c’est-à-dire la deuxième partie du spectacle des Mouches qui vont bourdonner sur la scène jusqu’à minuit et demie!

Ça promet!

 

 

Partager cet article