Le Festival des percussions de Longueuil se trempera dans la culture asiatique

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Le Festival des percussions de Longueuil se trempera dans la culture asiatique

Les rythmes du Japon à l’honneur du 6 au 13 juillet

Événement culturel et touristique de grande envergure, le Festival des percussions de Longueuil présentera sa 13e édition du 6 au 13 juillet prochain dans le Vieux-Longueuil.

Chaque année, le FIP met un pays en évidence, ce qui lui permet de se renouveler sans cesse. Cette fois, au tour du Japon de faire connaître ses rythmes et sa culture. Les organisateurs ont élaboré une programmation riche et diversifiée qui se déroulera sur huit jours plutôt que six. Au total, près de 700 artistes s’y produiront sur l’une ou l’autre des huit scènes aménagées pour l’occasion. « Nous proposerons plus de 135 spectacles, 95 ateliers et huit classes de maître », a mentionné France Cadieux, directrice générale et artistique du FIP, lors du dévoilement de la programmation.

À chaque édition du festival, une section payante prévoit la construction d’une structure à l’image du thème. Cette fois, ce chapiteau se nommera le Kokoro, ce qui signifie cœur, sentiment et émotion dans la langue du pays du soleil levant. Dans cet environnement sera aménagé un jardin zen unique. Des conférences sur la culture asiatique s’y tiendront tout comme une exposition sur l’art japonais. Un souper-bénéfice aux saveurs japonaises y prendra place la première soirée du festival.

Un tsunami de spectacles

Fidèle ambassadrice du FIP, la percussionniste Mélissa Lavergne offrira le grand spectacle de la soirée du 12 juillet avec les principales têtes d’affiche qui auront joué au festival. L’artiste peintre Yuji Yokoyama, installé sur une plate-forme annexe à la scène, produira une fresque durant la prestation des musiciens. Des artistes venus expressément du Japon pour le festival joueront du reggae. Dans un tout autre créneau, un DJ japonais proposera de la musique pour danser. Parlant danse, il est question de tenter d’établir un record de participation pour un certain type de danse traditionnelle japonaise nommée Soran Bushi afin de le faire inscrire dans le livre des records Guinness. Une place sera accordée à des prestations d’arts martiaux avec des spécialistes. Comme on le constate, la programmation du FIP va dans toutes les directions.

Le président d’honneur de cette 13e édition, le Dr Richard Béliveau, prononcera une conférence sur le code d’honneur des samouraïs le 7 juillet. M. Béliveau connaît bien la civilisation japonaise qui le fascine. Le consul général du Japon, Tatsuo Arai, fera découvrir la culture pop de son pays lors d’une autre conférence. Semble-t-il que la musique reggae y est particulièrement appréciée là-bas.

L’incontournable défilé carnavalesque se déroulera le dimanche 13 juillet avec des percussions teintées des rythmes japonais.

Cette nouvelle édition devrait connaître une grande vague de popularité. Les organisateurs souhaitent y accueillir 250 000 visiteurs.

Afin d’aider au financement du Festival de percussions, les organisateurs invitent la population à se procurer un bracelet Festival Jetam au coût de 3$, une contribution volontaire qui symbolisera son appartenance à l’événement. Ces bracelets seront disponibles au festival de même que sur le site Internet du FIP.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article