Le Festival Métiers & Traditions de Longueuil fera partie de la programmation de la Finale des Jeux du Québec

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Le Festival Métiers & Traditions de Longueuil fera partie de la programmation de la Finale des Jeux du Québec
Carmen Gauthier

À la suite d’une entente avec la Ville, le Festival Métiers & Traditions de Longueuil s’inscrira cette année dans les activités qui se dérouleront en parallèle de la Finale des Jeux du Québec.

Particularité à signaler, les artisans feront un clin d’oeil aux sports.  Durant les quatre jours de festivités, soit les 2, 4, 6 et 7 août prochain, les visiteurs découvriront des métiers et traditions artisanales associés aux sports d’antan. Le programme prévoit entre autres des jeux de force et d’adresse, des démonstrations de savoir-faire, des animations, sans oublier les incontournables spectacles en soirée et la musique, toujours au rendez-vous.

Le public aura la possibilité de participer à des ateliers d’apprentissage liés à la pratique de métiers d’autrefois sous le chapiteau des Jeux, rue Saint-Charles. Les maîtres artisans expliqueront comment manipuler les outils et objets dont se servaient nos ancêtres pour faire de la musique, tisser, écrire ou encore télégraphier un message. Les ateliers d’initiation se dérouleront de 15 h à 19 h les quatre jours de festivités tandis que les animations-démonstrations se tiendront les 6 et 7 août, de 15 h à 19 h 30 au Parc St. Mark.

Ce sera aussi l’occasion de voir à l’œuvre au parc St-Mark, lieu de rendez-vous du festival, les fabricants de chandelles, de traîneaux, de raquettes et de bas de laine, une brodeuse, une confiseuse, une potagère, un rempailleur, un tourneur, un tonnelier, des flécheuses et de nombreux autres artisans costumés à l’ancienne. Les organisateurs de l’événement convient la population à des journées mémorables d’échanges et de découvertes sur un site animé et divertissant. La Boutique des Métiers située dans le Vieux Presbytère St. Mark, ouvrira également ses portes de 15 h à 21 h du 2 au 8 août.

Le branle-bas en cours au parc St. Mark pour cause de réaménagement en profondeur se prolongera jusqu’au 20 juin prochain. Dans ce contexte, il était devenu impossible d’y tenir le Festival aux mêmes dates que l’an dernier. Par ailleurs, en jumelant les deux événements, tous profiteront d’un achalandage optimal. Les organisateurs attendent 100 000 visiteurs!

Les Jeux du Québec s’avèrent le plus grand rassemblement multisports au Québec. Il vise non seulement l’initiation du sport et la récréation, mais aussi la compétition et la performance de haut niveau. Il se veut un moyen d’inciter les jeunes à pratiquer des sports. L’équipe de Métiers & Traditions a concocté une programmation exclusive qui s’intègre avec originalité et en complément aux activités des Jeux.

 

Partager cet article