Moisson Rive-Sud accueillera 200 personnes à son dîner de Noël

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Moisson Rive-Sud accueillera 200 personnes à son dîner de Noël
Sylvain Gagnon

Poursuivant une tradition bien établie depuis six ans, Moisson Rive-Sud accueillera quelque 200 personnes démunies à son dîner de Noël le dimanche 22 décembre à l’Hôtel Mortagne de Boucherville.

Cette activité permet à des familles moins favorisées de vivre une fête agréable avec repas, dépouillement d’arbre de Noël, danse, kiosque à bonbons pour les enfants, séance de maquillage, photographie et divertissement. Un certain nombre de personnes âgées se joignent aussi au groupe. Des organismes communautaires qui œuvrent auprès de Moisson Rive-Sud choisissent les participants à cette journée. Ces derniers résident à Boucherville, Longueuil, Varennes, Sainte-Julie et Saint-Bruno-de-Montarville.

« La première année que nous avons organisé ce dîner de Noël, ce fut une initiative de la propriétaire de l’Hôtel Mortagne, Danielle Beaulieu. Ce fut organisé très rapidement. Aujourd’hui, c’est rodé. Comme cela avait été un coup de cœur, nous avons décidé de conserver l’activité en la répétant chaque année. Actuellement, nous nous y préparons quatre mois à l’avance », confie Lysa Villeneuve, coordonnatrice chez Moisson Rive-Sud.

L’Hôtel Mortagne offre ses locaux et les repas aux convives à l’occasion de cette fête. L’établissement hôtelier collabore de près à cet organisme en d’autres temps de l’année aussi, notamment en lui permettant de faire beaucoup de récupération aux cuisines de l’établissement. À titre de banque alimentaire, Moisson Rive-Sud remet des denrées à des organismes de la Montérégie qui viennent en aide à des personnes dans le besoin.

Un autre élément de ce dîner de Noël touche le volet corporatif de l’activité. Plusieurs entreprises de la Rive-Sud versent des dons à cette cause lors de cet événement. « Nous allons chercher nos montants les plus importants pour la période de Noël; ça devient une activité-bénéfice récurrente depuis quatre ans. Cela nous permet de faire des achats qui servent à combler les besoins », ajoute Mme Villeneuve.

La première année, les dons des entreprises durant cette journée avaient totalisé 56 000 $. Une autre année, le montant amassé a grimpé à 120 000 $. À ce jour, Moisson Rive-Sud prévoit recevoir environ 102 000 $ le 22 décembre prochain.

 

Le dîner de Noël de Moisson Rive-Sud se tiendra à l’Hôtel Mortagne pour la sixième année consécutive le dimanche 22 décembre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article