Un résident de Boucherville fait partie des 25 récipiendaires qui ont été honorés à l’Assemblée nationale la semaine dernière pour avoir sorti du pétrin des citoyens lors d’un événement tragique survenu l’an passé.
Durant la nuit du 27 mai 2012, Pierre Valois roulait sur l’autoroute 40, à Repentigny. À un certain moment, il suit une petite voiture qui louvoie et choisit de maintenir une bonne distance par mesure de prudence. Quelques minutes plus tard, ce véhicule frappe le muret central et se renverse sur le côté du passager. M. Valois contourne l’automobile accidentée, s’immobilise un peu plus loin et se rend d’un pas alerte porter secours à la conductrice de cette voiture.
De petites flammes s’échappent du capot. Le secouriste improvisé n’écoutant que son instinct grimpe sur le véhicule, atteint la portière et l’ouvre afin de sortir la conductrice, qui est blessée et en état de choc, avec l’aide d’un autre automobiliste arrivé sur les entrefaites. Les ambulanciers se pointent dans les minutes suivantes et prennent la situation en main.
Pour la première fois, Pierre Valois était confronté à une telle situation d’urgence. « J’ai pensé spontanément à sauver la vie de la personne à bord de l’automobile de laquelle s’échappaient des flammes », signale-t-il au passage.
Le 25 novembre dernier, le ministre de la Justice et ministre responsable de la Loi visant à favoriser le civisme, Bertrand St-Arnaud, lui a rendu hommage en lui attribuant une mention d’honneur du civisme lors de la 28e cérémonie du prix Hommage au civisme. La cérémonie s’est tenue à la Salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement. La distinction honorifique remise est accompagnée d’un insigne argent présenté sous la forme d’un parchemin.
Plutôt modeste, le Bouchervillois a accueilli cet honneur avec une certaine fierté, mais s’est en même temps senti gêné de cette attention. « Ce n’est pas dans ma nature de recevoir de telles mentions », a-t-il ajouté. Sa conjointe, Marie-Ève Carignan, avait soumis sa candidature à l’Hommage au civisme organisé par le ministère de la Justice.
« M. Valois a fait preuve d’un grand courage. C’est un acte dont nous pouvons tous nous inspirer », mentionne la députée de Montarville Nathalie Roy.