Place au Marché de Noël & des Traditions de Longueuil à compter du 6 décembre

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Place au Marché de Noël & des Traditions de Longueuil à compter du 6 décembre

Au parc St-Mark

Incontournable destination du temps des fêtes sur la Rive-Sud, le Marché de Noël & Traditions de Longueuil reviendra plonger bientôt la population dans une ambiance féérique avec son petit village d’antan qui prendra place sur le site du parc St-Mark, dans le Vieux-Longueuil, pour la septième année consécutive.

La transformation de ce parc en un regroupement de plus de 60 maisonnettes colorées et éclairées amène un cachet tout à fait particulier à ce secteur de la ville, un charme d’une autre époque, chaleureux comme cela n’est pas permis durant la saison froide.

« C’est le premier marché de Noël de tradition européenne; une vingtaine de municipalités du Québec ont adopté cette formule, mais la première à l’implanter a été Longueuil », signale au passage Nicole Deutsch, directrice générale et artistique de cet événement qui en sera à sa septième édition à compter du 6 décembre. D’année en année, ce marché se développe et ajoute des nouveautés. Cette fois, le village réunira 70 artisans, dont près d’une trentaine y participeront pour la première fois. La programmation prévoit 60 spectacles gratuits sur deux scènes : six chorales regroupant plus de 300 chanteurs divertiront la foule. S’ajouteront aussi des prestations de chants traditionnels et des numéros de danses folkloriques.

Il va sans dire qu’avec sa programmation élaborée et ses attraits, le Marché de Noël et des Traditions de Longueuil rayonne dans la région. L’an dernier, il a attiré quelque 120 000 visiteurs. Cette fois, les organisateurs en attendent, du moins le souhaitent-ils, environ 125 000 durant le mois de décembre. Comme il s’agit d’un événement familial, les enfants y trouveront aussi leur compte. Le père Noël sera présent pour les plus jeunes; les bambins pourront aussi monter à bord du petit Train du Nord. Ce sera aussi le retour des tours de calèches dans les rues avoisinantes du parc. Des conteurs seront de la partie afin de relater des légendes et d’animer ces promenades.

Question de se régaler, le Café des Traditions préparera des spécialités allemandes, des cupcakes, des cappucinos, des gaufres, beignets aux pommes et autres gâteaux alléchants. À noter que, chaque fin de semaine, les organisateurs procéderont à un tirage d’un panier-cadeau rempli de produits artisanaux d’une valeur globale de 500 $.

Les artisans accueilleront le public les vendredis, de midi à 20 h, de même que les samedis et dimanches, de 11 h à 20 h, du 6 au 22 décembre.

 

 

 

Partager cet article