Elle a gravi le Kilimandjaro au profit de la Maison Source Bleue
Désormais à la retraite, la Bouchervilloise Liette Prud’Homme s’est donné un nouveau défi l’année dernière, question de soutenir la Maison Source Bleue, une cause humanitaire qui lui tient particulièrement à cœur.
Elle siège d’ailleurs au conseil d’administration de cet organisme à titre de trésorière depuis un certain nombre d’années. Son défi consistait à organiser un périple au mont Kilimandjaro et à faire de ce voyage en Tanzanie une collecte de fonds au profit de cet établissement spécialisé en soins palliatifs.
Au départ, il s’agissait de regrouper un certain nombre de marcheurs prêts à participer à ce projet. Toutefois, personne ne s’est bousculé aux portes. En réalité, Mme Prud’Homme a dû réajuster le tir. Courageuse et déterminée, elle a tout de même choisi d’aller jusqu’au bout de son initiative et de partir vers cette destination seule de sa gang. Après s’être entraînée physiquement des mois et des mois durant, elle se sentait d’attaque pour gravir la plus haute montagne d’Afrique et d’atteindre le sommet. Encore très énergique et dynamique à 61 ans, cette fanatique de la randonnée est partie avec ses bagages en compagnie d’une douzaine de Québécois adeptes de la marche et un guide pour réaliser ce rêve.
Parmi ce groupe, Mme Prud’Homme était l’unique personne qui effectuait ce périple au profit d’une œuvre humanitaire. Cette motivation l’a guidée tout au long de l’aventure. Les six premières journées, les marcheurs se sont acclimatés à leur environnement en montant étape par étape. Le véritable défi débuta deux jours avant d’atteindre le point culminant, le sommet en tant que tel. À 4600 mètres, les randonneurs grimpent sur une tour de lave et passent sur un mur de 200 mètres de hauteur, un effort d’endurance physique exigeant.
Puis, la dernière étape, la montée au sommet à 5895, mètres s’est déroulée durant la nuit. L’ascension a duré 8 h 15! Rendu là-haut, le thermomètre indiquait -15°C. Après une pause bien méritée d’environ une demi-heure, ce fut le retour au camp en deux étapes : une première d’une durée de 2 h 45 et une seconde de 4 h 30. En fin de compte, notre interlocutrice aura marché près de 16 h durant cette exigeante journée. Un repos bien mérité s’en est suivi, il va sans dire. « Pendant la randonnée, j’ai pensé aux patients de la Maison Source Bleue et mes douleurs découlant de la marche n’étaient rien à comparer à leurs souffrances » , affirme Mme Prud’Homme.
Grâce aux membres de sa famille, elle a réussi à verser près de 10 000 $ à la Maison Source Bleue. À son retour au Québec, ses proches l’ont accueillie avec enthousiasme. Un sentiment de fierté l’habitait après avoir réussi à réaliser ce rêve. Il lui reste toutefois un autre projet à mettre en branle : relater son voyage à des groupes scolaires, à des membres d’organismes ou au personnel d’entreprises dans le but de continuer à aider financièrement la Maison Source Bleue. Elle entend livrer un message simple : lorsqu’on est convaincu d’une idée, on se rend jusqu’au bout afin de réaliser ce en quoi l’on croit. Les personnes qui souhaitent organiser une rencontre sur ce périple avec Liette Prud’Homme peuvent communiquer avec la Maison Source Bleue.